Hautes-Alpes/Aspres-sur-Buëch : un nouveau pont et des questions sur les aménagements routiers à venir

Visite de chantier de la création du nouveau pont sur le Buëch, à l’entrée d’Aspres, ce jeudi matin pour le Président du Département, Jean-Marie Bernard, Marcel Cannat, vice-Président en charge des routes et infrastructures, et Agnès Chavanon, Secrétaire générale de la Préfecture. Accompagnés des Conseillers départementaux du canton, Françoise Pinet et Gérard Tenoux, ils ont pu constater que les assises de la nouvelle structure sont en place et que les semaines à venir verront l’installation du nouvel ouvrage d’art de 40 mètres de long.

L’objectif de cette opération estimée à 2,2 millions d’euros est de sécuriser et fluidifier le trafic à cette entrée d’Aspres-sur-Buëch, étant entendu que la traversée du village a déjà été refaite avec le même objectif. ‘‘A l’heure actuelle, l’entrée dans Aspres se fait moyennant un pont assez étroit, situé en plein dans un virage’’, note Françoise Pinet, Maire de la Commune. ‘‘Une fois que ces travaux seront réalisés, le virage aura été contourné et la voie sera plus large pour circuler.’’

Outre le pont, 600 mètres de voirie seront également refaits afin de changer l’axe de la route et entrer plus facilement dans le bourg-centre. La mise en service du tout doit avoir lieu à l’automne prochain et l’actuel pont sera démonté au cours de l’année 2020.

 

Pour Marcel Cannat, ‘‘ces travaux représentent la dernière tranche d’une opération de recalibrage de l’axe situé entre Aspres et Gap, engagée il y a plusieurs années. Ils ont été rendus possibles grâce à leur inscription dans le Contrat de plan État Région au titre des travaux d’aménagement de la RD 1075 entre Sisteron et Grenoble. L’État a en effet pris en considération notre point de vue qui consiste à estimer que même s’il n’est pas à proprement parler sur l’itinéraire, cet axe est complémentaire et fondamental puisqu’il permet de circuler entre Valence et Gap. Grâce à cette inscription dans le Contrat, des cofinancements importants de l’Etat et de la Région ont pu être obtenus.’’

 

A la suite de cette visite de chantier, Jean-Marie Bernard et Marcel Cannat, accompagnés toujours de Françoise Pinet et Gérard Tenoux, sont allés à la rencontre des Maires du canton, qu’ils ont réunis à Serres. Échanges sur les projets des communes, notamment routiers. Perspectives sur les travaux à venir… pour Jean-Marie Bernard, ‘‘comme il le fait toujours, le Département saura apporter aux Communes du canton de Serres le soutien nécessaire à l’aboutissement de leurs projets et se montrer solidaire pour assurer un développement harmonieux à toutes les Hautes-Alpes’’. 

 

 
2- 2 millions d’euros
Hautes-Alpes
Aspres sur Buëch