Hautes-Alpes : Plantations au jardin du Gouverneur pour les écoliers briançonnais

Plantations au jardin du Gouverneur pour les écoliers briançonnais

En prélude à l’événement Rendez-Vous aux Jardins, qui se déroulera ce week-end, deux classes d’écoliers briançonnais ont effectué des plantations les 6 et 7 juin dans le jardin du Gouverneur, écrin de verdure de la Cité Vauban.

Des écoliers aux pouces verts

Une cinquantaine d’élèves de grande section de Pont-de-Cervières et de CP-CE1 d’Oronce Fine ont passé les matinées du 6 et du 7 juin les pieds dans l’herbe, les mains dans la terre végétale et le sourire aux lèvres, à la faveur d’ateliers découverte proposés par le service du Patrimoine avec la complicité des Espaces Verts de la Ville.

Les apprentis jardiniers ont mis en terre des plants de haricots verts, fèves, tomates, salades et potirons dans de grands bacs en bois. Ils reviendront sans doute observer la croissance des légumes en juin avant de les récolter à l’automne.

A quelques pas du potager, le jardin des simples a donné lieu à un atelier des sens. Les enfants ont humé, touché et goûté des plantes aromatiques et médicinales pour tenter d’en deviner le nom. Si la menthe ne leur a pas posé de difficulté, ils ont donné leur langue au chat pour l’origan ou la chélidoine, surnommée "l’herbe à verrues".

Puis la joyeuse déambulation s’est poursuivie dans le jardin d’agrément, à la découverte des clématites, des centaurées et des oreilles d’ours, aussi douces au toucher qu’une peluche, ainsi que des petites bêtes du jardin.
Mise en valeur de notre patrimoine naturel

Interrompus pendant trois ans, en raison de travaux de restauration des remparts du Jardin du Gouverneur, les ateliers pédagogiques offrent l’occasion aux enfants de découvrir le patrimoine naturel de leur ville, dont le jardin du Gouverneur est l'un des joyaux.

A travers ces animations, mêlant cultures historique et potagère, les élèves sont également sensibilisés à l’environnement et ils font l'apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire (cycle de la plante de la graine au légume, outils et techniques de préparation du terrain...).

Au mois de juin, les guides-conférenciers de la Ville accueilleront cinq autres classes pour leur faire découvrir les trésors du jardin du Gouverneur. Sachez que ce havre végétal ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public ce week-end des 8 et 9 juin pour les Rendez-Vous aux Jardins ( programme sur www.ville-briancon.fr.). Une parenthèse enchantée à ne pas manquer !

 

Jeunes pousses
Briancon
Hautes-Alpes