Alpes de Haute-Provence : Les soucis de la Com Com de Forcalquier éclaboussent jusqu'à Christophe Castaner

Mais que se passe-t-il à la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure ? Une chape de plomb semble régner sur son fonctionnement, mais aussi sur ses finances qui semblent être en bien mauvais état. A l'origine, un problème présenté comme "technique" par le Président actuel de la Communauté de Communes, Arnaud Boutet. Un problème technique certes mais qui met en cause, après l'épinglage de la Cour des Comptes, ni plus ni moins l'ancien Vice-Président chargé des finances devenu Ministre de l'intérieur.... un certain Christophe Castaner.

 

Des erreurs de gestion sans gravité particulière mais qui vont conduire immanquablement à une forte augmentation des impôts l'année prochaine. Un "fourbi" difficile à démêler disent ceux qui, comme le Président, ont tout épluché et qui constatent qu'il était pour autant bien difficile de faire gérer 6 millions d'euros avec aussi peu de techniciens compétents. Plus largement il semble y avoir un problème de gouvernance entre le Président Arnaud Boutet, la mairie de Forcalquier et les autres communes. Les relations sont clairement tendues même si chacun sauve en public les apparences. Il y a ceux qui veulent protéger Christophe Castaner ou se protéger tout court, ceux qui ne veulent pas d'augmentation d'impôts, ceux qui ne connaissent pas le fond du dossier... et plus largement tous ceux qui voudraient que cette communauté de communes soit plus ambitieuse et parvienne enfin à avoir des moyens à hauteur des atouts et de l'ambition légitime de ce territoire connu dans le monde entier.

Triste situation pour ce secteur pourtant très attractif, en particulier au niveau touristique. D'où la question qui vise à savoir s'il ne serait pas bon que la Communauté de Communes de Forcalquier fusionne avec celle voisine de Haute-Provence/Pays de Banon. En effet, et ça paraît surréaliste, il n'y a qu'un pont qui sépare les deux bourgs principaux, Mane et Forcalquier ! Quant à l'offre touristique (Salon, Lubéron, montagne de Lure...), elle constitiue un ensemble pourtant très intéressant mais malheureusement... divisé.  Alors on a demandé au Maire de Mane et Président de l'autre Communauté de Communes ce qu'il pensait de cette fusion, et apparemment celle-ci n'est pas pour demain. Pour Jacques Depieds "on ne va pas fusionner leurs problèmes avec nos succès".

 

Autant dire que ce n'est pas tout de suite que l'on verra cette fusion qui semble pourtant tomber sous le coup du bon sens mais qui se heurte à la (grande) différence de santé et de moyens financiers entre les deux structures. La Communauté de Communes du Pays de Forcalquier/Montagne de Lure y est évidemment plutôt favorable et la préfecture comme la Cour des Comptes préconisent cette fusion entre deux secteurs qui se ressemblent et qui ne sont séparés que par un pont de moins de 50 m de long !

Et pour le coup, Christophe Castaner pourrait jouer cette fois de sa bonne influence.

 

Au bout, l'espoir de voir ce pays si cher à Jean Giono, celui du Lubéron et de la montagne de Lure être enfin rassemblé pour éviter les conséquences préjudiciables des divisions et de l'attentisme qui ne manqueront pas de survenir... si ce n'est pas déjà le cas.

Entretien avec le maire de Mane, Jacques Depieds, président de la Com Com Haute-Provence/Pays de Banon

Y aura-t-il un jour une fusion qui paraît pourtant si évidente entre la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier /Montagne de Lure et celle très voisine de Haute-Provence/Pays de Banon, présidée par le Maire de Mane. La question se pose depuis des années et elle est plus que jamais d'actualité, au regard des difficultés de celle du Pays de Forcalquier/Montagne de Lure épinglée par la Cour des Comptes qui, d'ailleurs, égratigne au passage l'ancien Vice-Président chargé des finances, un certain... Christophe Castaner.

Drôle de situation pour ce secteur pourtant très attractif, en particulier au niveau touristique. D'où la question qui vise à savoir s'il ne serait pas bon que la Communauté de Communes fusionne avec celle voisine de Haute-Provence Pays de Banon. En effet, et ça paraît surréaliste, il n'y a qu'un pont qui sépare les deux villes principales, Mane et Forcalquier ! Alors on a demandé au Maire de Mane et Président de l'autre Communauté de Communes ce qu'il pensait de cette fusion, et apparemment celle-ci n'est pas pour demain, pour Jacques Depieds : "on ne va pas fusionner leurs problèmes avec nos succès".

dans l'mpasse
forcalquier
mane