Publié par Jean Eymar le ven, 14/06/2019 - 11:35

C'est une association qui depuis des années donne sa vision sur le développement des infrastructures du département quelles soient routières, ferroviaires ou... électriques. Aujourd'hui l'association Perspective Haut-Alpine monte au créneau sur le sujet de l’arrêt du fameux chantier de rénovation du réseau électrique de la Haute Durance entre Gap et le Briançonnais.
Comme vous le savez, le chantier a été stoppé net suite à une décision du Tribunal administratif du mois d’août dernier qui faisait suite à une procédure de l'association Avenir Haute Durance qui se bat depuis des années contre le dossier. Une décision à contre-temps, puisque le chantier est très avancé, qui n'est pas sans conséquence: De nombreuses entreprises ont été pénalisées voyant leurs commandes de travaux annulées. Beaucoup de communes sont également en "galère" car les versements financiers qu'elles attendaient ont été suspendus.
On peut ajouter cette vision surréaliste de pylônes à moitié construits ou démontés qui jonchent les hauteurs de l'Embrunais, du Guillestrois ou des Écrins.
Dans un communiqué, l'association Perspective Haut-Alpine dénonce cette situation, appelle les autorités à tout faire pour vite relancer cet énorme chantier et ajoute qu'il en va aussi de la sécurité de l'alimentation électrique du territoire.
COMMUNIQUE
Objet : Redémarrage du chantier de modernisation du réseau électrique de la Haute Durance. Suite au communiqué de presse de l’Association Avenir Haute Durance.
Dans un récent communiqué, l’association Avenir Haute Durance relate les conséquences de l’arrêt des travaux de la rénovation du réseau électrique dans la haute Durance, suite à la décision du tribunal administratif du 8 août 2018.
L’association dénonce en particulier :
- la suspension du versement des subventions accordées aux communes dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet,
- le risque de manque d’alimentation électrique, comme cela s’est produit cet hiver à Réallon bloquant des skieurs sur les télésièges,
- l’effet négatif sur l’économie du département et la sécurité électrique.
Perspectives Haut-Alpines, association citoyenne, qui a pour objectif de partager avec les haut-alpins une vision de notre département dans les 20 ans à venir, de préparer le territoire
aux enjeux de demain dans le cadre d’une démarche de développement durable, partage ce constat des conséquences catastrophiques de l’arrêt des travaux :
- pour rendre à la nature les zones actuellement survolées par les vieilles lignes électriques vouées à être déposées (200 km).
- pour les entreprises des Hautes-Alpes titulaires d’importants marchés de travaux dans le cadre de ce projet RTE,
- pour l’emploi,
- pour les retombées économiques attendues, en particulier pour les communes concernées par le Plan d’Accompagnement du Projet,
- pour le remplacement des vieilles lignes aériennes obsolètes par un projet de
rénovation qui sécurise la desserte électrique de la population et des stations de sports d’hiver du nord du département,
- pour l’amélioration qu’apporte ce projet par rapport à l’existant (dépose des lignes actuelles qui surplombent de nombreuses habitations, dépose des poteaux dans les
zones touristiques sensibles ...).
Par contre, Perspectives Haut-Alpines s’étonne de la position actuelle de l’association Avenir Haute Durance qui a préféré à la concertation, des procédures juridiques lourdes. Notre association s’inquiète que ce projet de rénovation du réseau électrique du nord du département qui a fait l’objet de longues études et qui a été adopté après enquête publique et prise en
compte d’améliorations, en particulier à notre demande, soit encore et toujours retardé.
De nouvelles procédures juridiques aggraveraient la situation signalée par Avenir Haute Durance et auraient des conséquences désastreuses pour notre département.Sans cet arrêt du chantier :
- la sécurisation du réseau électrique serait à ce jour pratiquement réalisée,
- les travaux en souterrain seraient pratiquement finalisés et auraient permis de voir une première dépose des lignes haute tension mettant en valeur certain paysages de la
Haute Durance comme c’est déjà le cas rive gauche de la Durance sur les communes d’Embrun et de saint André d’Embrun qui ont bénéficié de la dépose de quelques
kilomètres de lignes.
- Il n’y aurait pas eu de rupture dans les travaux réalisés par des entreprises locales,
- Les projets communaux liés au programme d’accompagnement de projet seraient en cours d’instruction voire de réalisation
- L’objectif de délai pour enlever la ligne sur les cols du Lautaret et du Galibier, site très emblématique pour l’environnement, le tourisme et le tour de France, aurait pu être
maintenu.
Ce grand projet doit être rapidement achevé. Il ne faut pas oublier que ce réseau modernisé
permettra également de raccorder les producteurs d’EnR et participer ainsi à la transition
énergétique.
C’est pourquoi l’association Perspectives Haut-Alpines demande, à tous les acteurs politiques
et économiques du département, d’œuvrer sans retard pour le redémarrage des travaux, pour
que chacun prenne conscience que ce projet reconnu d’intérêt général, est nécessaire et urgent
pour les habitants de notre département et pour son avenir économique et social.
Nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute précision qui vous serait utile
sur ce dossier et pour vous accompagner dans toute action en faveur du bon achèvement de ce
projet.
Pour P H-A, le Président
Bruno Paris
Retour en arrière
C'est une décision de justice tombée véritablement à contre-temps. Depuis septembre dernier, le chantier de rénovation des lignes électriques de la haute Durance entre Gap et Briançon est à l'arrêt après, pour simplifier, que la justice a donné raison aux recours quant aux dommages éventuels sur l'environnement.
Que l'on soit favorable ou pas au chantier, le fait est que l'arrêt de ce chantier a été décidé bien trop tard y compris pour les opposants; En effet, la plupart des gros travaux qui peuvent avoir des conséquences sur l'environnement sont déjà réalisés ! Ce sont les compensations et le démontage des anciennes lignes qui ne peuvent se faire !
Récemment, la Cour d'Appel a rejeté le sursis à exécution demandé par RTE et l'Etat (ministère de l'Ecologie) pour reprendre des travaux qui n'ont aucun lien avec l'environnement. Ce jugement a été rejeté dans l'attente du jugement sur le fond qui devrait tomber sous peu. Les conséquences économiques sont majeures : cet automne, les entreprises n'ont pu mettre en oeuvre leurs travaux. Après la trêve hivernale, c'est le même scénario qui pourrait se reproduire en fonction des décisions de la justice.
Le collectif Avenir Haute Durance de son côté indique ce lundi dans un communiqué "que le tribunal confirme par son jugement qu’une Déclaration d’Utilité Publique, fusse-t-elle délivrée par une ministre, ne constitue pas un blanc-seing et que le déroulement d’un chantier reste soumis à des autorisations et des contraintes légales." Avenir Haute Durance ajoute qu'elle "déposera plainte d’ici quelques jours pour les travaux réalisés alors que la dérogation à la destruction d’espèces protégées avait été annulée."
