Publié par Jean Eymar le sam, 15/06/2019 - 12:18

Si vous avez prévu de balader, rouler... autant prendre vos précautions et être très prudents cet après-midi : de forts orages sont annoncés jusqu'à 21h. Pas de grosses précipitations mais une activité électrique très importante. Météo France Briançon précise "qu'ils peuvent se déclencher rapidement, plus facilement du Laragnais au Rosanais et au Bochaine, avant de s'étendre à tous les secteurs. Ces orages peuvent s'avérer virulents, en générant de fortes rincées en peu de temps, de violentes bourrasques de vent voire même localement de la grêle. Les derniers orages s'égouttent en tout début de nuit. Le ciel se dégage rapidement ensuite. Seules quelques plaques de nuages bas se maintiennent dans les fonds de vallées du Dévoluy, du Champsaur et du Valgaudemar. Les températures s'abaissent vers 7/12 degrés en vallées (jusqu'à 3/6 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée, de l'Ubaye et de la Romanche) et 5/7 degrés à 2000 m. Le vent en vallées s'oriente secteur modéré à localement assez fort. Sur les pics à 3000 m, le vent s'installe à l'ouest en faiblissant vers 10/20 km/h.
Retour au beau temps dimanche
Le soleil rayonne à plein régime en matinée et dissipe les plaques de nuages bas des fonds de vallées proches de l'Isère. Les quelques cumulus qui se forment l'après-midi font surtout de la figuration. Ils peuvent au pire menacer d'une averse orageuse isolée sur la frontière italienne. Le mercure repart à la hausse avec un point culminant de 24/28 degrés en vallées et 17 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré voisine de 3800 m. Vent modéré à localement assez fort de secteur nord en vallées, se composant avec des brises montantes l'après-midi. Sur les arêtes à 3000 m, vent d'ouest puis de nord vers 10/20 km/h.
LUNDI 17 : UN PEU PLUS INSTABLE
Après une matinée bien ensoleillée, les cumulus de l'après-midi semblent bien plus nombreux et menaçants que la veille. Ils risquent d'apporter leur lot d'averses orageuses. Les températures continuent de grimper. Vent en vallées d'est à sud-est faible à modéré le matin, puis sous forme de brises thermiques. A 3000 m, vent de sud à sud-ouest vers 10/20 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU MARDI 18 AU VENDREDI 21 : un temps estival
Le soleil s'annonce souvent bien présent durant les matinées. Les cumulus des après-midi grossissent parfois suffisamment pour générer des orages, plutôt de manière isolée en début d'échéance. Ils pourraient être plus fréquents ensuite (à confirmer). La chaleur s'amplifie avec des températures qui avoisinent ou dépassent 30 degrés en vallées les après-midi. Vent général de sud-ouest à ouest.
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23
Poursuite d'un temps chaud, majoritairement ensoleillé avec des évolutions orageuses les après-midi.
Indice de confiance
Pour mardi 18, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21, il est de 3 sur 5.