Publié par Jean Eymar le dim, 16/06/2019 - 10:30

C'est une belle aventure et un succès qui a ses limites, celles des moyens humains et financiers, celle des compétences et surtout celle de la passion pour notre territoire et pour ceux qui y vivent ou viennent.
Toujours est-il que l'aventure D!Ci est une incroyable réussite unique à échelle nationale sur tous les critères, celui de l'audience ou encore du chiffre d'affaires. D'où nos remerciements en ce samedi 15 juin où le site d'information des Alpes du Sud www.likeradio.fr fête ses 7 ans.
www.likeradio.fr, c'est depuis 2555 jours la volonté de vous permettre d'être au courant de l'actualité D!Ci où que vous soyez dans le monde mais aussi de vous permettre de voir et revoir tous nos reportages et nos différentes émissions. C'est surtout la volonté de participer dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence d'un volet essentiel de notre vie collective, le nécessaire pluralisme de l'information et la possibilité à toutes les couleurs, tendances... de s'exprimer.
Et c'est la mission de D!Ci (Tv,radio et web) : informer et mettre en valeur les Alpes du Sud et ceux qui y vivent où y passent quels qu'ils soient dans la limite de l'engagement hors normes des équipes véritablement à saluer.
En 7 ans, ce sont plus de 100 000 articles et vidéos que vous avez pu lire et voir (et au bas mot aussi quelques milliers de fautes d’orthographe !).
L'audience est à la hauteur de ces efforts qui en font, même "payant", et de loin, le 1er site d'information des Alpes du Sud avec une moyenne de près 400 000 visiteurs différents chaque mois en période classique, c'est-à-dire sans actualité majeure (puisque le site atteint certains mois jusqu'à 1 million de visiteurs différents !). Encore faut-il ajouter à cela les dizaines de milliers de personnes qui nous suivent en continu sur les réseaux sociaux ou encore sur l'appli D!CI et qui reçoivent aussi sur leur téléphone les infos en temps réel sans oublier la "newsletter" envoyée chaque matin sur l'ordinateur de dizaines de milliers de personnes.
Si nous faisons tout cet énorme travail de bon cœur, il n'en reste pas moins qu'il est déraisonnable. En effet, l'économie de l’information sur le web est peu reluisante. De la publicité certes mais très peu de recettes... au point où tout ce travail réalisé sur le site est en fait quasi bénévole (à 88% !). Tout cela pour une énorme audience qui ne rapporte quasiment pas mais aussi pour lire régulièrement des commentaires de personnes tapies derrière leur ordinateur et qui paraissent bien peu conscientes de la réalité des choses et des efforts réalisés.
C'est pour autant l'air du temps et l'avenir de l'information. Alors on va (essayer de) continuer pour la bonne règle et par passion pour notre région, notre métier celui de l'information et ce, dans les nouvelles conditions que nous avons mises en place et auxquelles vous êtes chaque jour plus nombreux à vous abonner ce qui ne change pas grand-chose au déficit abyssal et structurel du site. Dorénavant, vous le savez, et pour que chacun puisse avoir accès à l'information D!CI où qu'il soit dans le monde, les informations données sur dici.fr sont accessibles à tous gratuitement pendant 12 heures. Comme sur tous les médias, les articles sont ensuite réservés aux abonnés et au tarif très symbolique d'un euro par mois sachant que vous pouvez toujours, comme avant, regarder gratuitement D!CI TV en streaming et voir tous les replays de nos émissions.
Par ailleurs et pour la mémoire collective de notre territoire, tous les articles et tous les reportages sont de nouveau accessibles gratuitement au bout d'un an.
Alors encore une fois Merc! pour cette réussite.
Avec votre compréhension, nous allons continuer à faire "au mieux" pour informer et tirer vers le haut notre territoire.
Jean Eymar
 
              