Publié par Cécile Germain le mer, 19/06/2019 - 08:50

Dans un communiqué de presse, le conseiller départemental du canton de Briançon - 1 se félicite des travaux de réfection de voirie actuellement menés à Briançon (rue du Général Barbot) et à venir dans les semaines qui viennent (avenue du 159è RIA et avenue Maurice Petsche).
La réalisation de ces travaux de remise en état de ces voies est aujourd’hui rendue possible car :
- Le déclassement des routes départementales 902 et 2 a été approuvé par le département des Hautes-Alpes et intégré dans le domaine public routier communal suite au travail étroit réalisé entre les services techniques de la ville et ceux du département et aux négociations menées par Gérard Fromm, maire de Briançon, avec Jean-Marie Bernard Président du département et Marcel Cannat vice-président en charge des routes.
- Conformément à la délibération du conseil municipal de Briançon du 15 mai 2019 (cf ci-joint), les deux collectivités ont convenu que le département verserait une soulte d’un montant de 250 000 euros à la commune pour lui permettre de réaliser elle-même les travaux au moment opportun. Il convient de préciser que ces investissements s’accompagnent du déclassement de ces voies qui vaut transfert de propriété, ce qui signifie que l’entretien de ces voies incombera désormais à la commune.
- Avant de pouvoir couler des enrobées flambant neufs, il était nécessaire au préalable de reprendre les réseaux souterrains (eau potable, électricité, eaux pluviales, eaux usées, éclairage public, fibre optique, télécom, réseau de chaleur). Ces travaux préparatoires - fustigés par A. Murgia qui demandait au maire Gérard Fromm il y a moins d’un an un « moratoire » sur les travaux menés en ville - ont été effectués à l’occasion des chantiers menés ces dernières années aux 4 coins de la ville, faute de quoi les aménagements de surface et les revêtements de chaussée neufs ne pourraient pas être réalisés cette année…
Reporter les travaux effectués en 2017 et 2018 comme le demandait Arnaud Murgia n’aurait pas permis la réfection urgente dès cette année de ces voies de circulation en centre-ville dont il se félicite aujourd’hui et dont il cherche, à tort, à s’octroyer le bénéfice !
Arnaud Murgia reconnaît ainsi la qualité et l’importance du travail mené en bonne intelligence depuis plusieurs mois par le maire de la ville de Briançon et par ses équipes avec le Président du conseil départemental des Hautes-Alpes et ses services.