Alpes du Sud / J.O. d'hiver 2026 : Stockholm ou Milan ? Réponse ce lundi

Après bien des abandons en route, deux candidats restent en lice pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2026 : l'Italie avec Milan/Cortina et la Suède avec Stockholm/Are qui seront départagés lundi à Lausanne par le Comité international olympique.

La longue parenthèse hivernale asiatique, après les JO-2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) puis ceux de 2022 à Pékin, va donc prendre fin.  

S'ils étaient nombreux sur la ligne de départ, beaucoup ont renoncé à savoir Calgary (Canada), Graz (Autriche), Sapporo (Japon) et Sion (Suisse), pour la plupart par peur des coûts et par manque de soutien populaire. La station turque d'Erzurum a elle été écartée par le CIO en octobre 2018. 

Face à une telle hécatombe qui a conduit le CIO à revoir actuellement sa procédure de candidature, c'est sans surprise que le gouvernement olympique a donc très formellement validé jeudi les candidatures de Milan/Cortina d'Ampezzo et Stocholm/Are, et ce à quatre jours du vote prévu lors de la 134e session. Le nom de l'heureux élu doit être annoncé lundi à 18h00 (16h00 GMT). 

"La commission exécutive constate avec satisfaction que les deux candidatures sont conformes à l'Agenda-2020 et présentent une grande expérience et une grande tradition de sports d'hiver", s'est félicité jeudi Thomas Bach, président du CIO. 

 

Avec l'express.fr

C'est désormais chose faite ! Paris et la France vont accueillir les Jeux Olympiques de 2024 avec d'ailleurs les épreuves de voile dans notre région, à Marseille. C'était le pronostic fait dès 2010 par les porteurs de la candidature aux JO d'hiver de 2018 pour les Alpes du Sud.

Il y a 10 ans, Pierre Bernard Reymond, alors maire de Gap, Joël Giraud, Luc Alphand et Guy Hermitte s'étaient réunis autour de Jean-Marc Passeron pour porter la candidature de Gap et de Briançon puis, après le changement du maire de Gap, de Pelvoux, pour organiser des jeux d'hiver natures et économes.

Face à Annecy, Grenoble et Nice, les porteurs de cette candidature avaient fait bonne figure avec un projet bien dans l'air du temps qui utilisait les infrastructures existantes en Italie, celle des Jeux de Turin 2006.

La question qui se pose à présent, c'est bien évidemment à quand les JO d'hiver en France ? Après les JO de 2018, il va falloir être très patient. On peut difficilement imaginer la France briguer les jeux avant 2034 ou 2038. Pour cette échéance, l'idée de jeux économes et proches de la nature aura peut-être pris son sens comme l'avait tenté les Alpes du Sud il y a quelques années. Sachant qu'une candidature se prépare 10 ans à l'avance, c'est dans 5 ou 6 ans maximum que les Alpes du Sud devront remettre le métier sur l'ouvrage....pour peu qu'elles aient encore un peu l'ambition d'exister enfin !

en Europe mais ou ?