Hautes-Alpes : Le département et l'Etat mettent les moyens pour lutter contre la pauvreté

Signature de convention, ce mardi après-midi, entre la Préfète des Hautes-Alpes et Patrick Ricou, Premier vice-Président du Département, représentant Jean-Marie Bernard, dans le cadre de la mise en œuvre localement du plan de lutte contre la pauvreté souhaité par le Gouvernement.

Les Solidarités sont des compétences qui relèvent des Départements et l’État a souhaité les accompagner dans un certain nombre de missions spécifiques et pour intervenir auprès de publics bien définis. La convention signée ce mardi a trois objectifs :

 

  • Prévenir toute ‘‘sortie sèche’’ pour les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • Mettre l’accent sur l’insertion des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Refonder et revaloriser le travail social au service de toutes les familles, en particulier en généralisant les démarches de premier accueil social inconditionnel de proximité et de référent de parcours.

 

Par cette convention, État et Département se sont engagés à financer un certain nombre d’actions chaque année afin de rendre plus efficientes les interventions auprès de ces publics. Actions qui sont dotées de près de 400 000 € équitablement répartis entre l’État et le Département.

 

« Les Départements ont été confirmés dans leur rôle de chefs de file des solidarités. Un volet majeur de leur action réside donc dans l’accompagnement des personnes qui en ont le plus besoin », note Patrick Ricou, Premier vice-Président du Département. « Ce nouveau plan est de nature à conforter cette action, notamment en aidant celles et ceux qui bénéficient de prestations à en sortir et à s’insérer durablement dans la société française. »

400 000 €
Hautes-Alpes