Hautes-Alpes : le Vars Mountain Trail revient pour une 6ème édition du 27 au 28 juillet 2019

La 6ème édition du Vars Mountain Trail approche à grands pas et propose cette année du 27 au 28 juillet 5 courses sur 2 jours permettant de parcourir les plus beaux sentiers de la station. « La course du ciel », c'est ainsi que l'a surnommé Patrick Michel, directeur de course, en raison des départs qui se font en altitude (les ¾ de la course se courent à plus de 2000 m d'altitude). Mais cette année l'édition 2019 signifie aussi l'édition du neuf : en effet de nombreuses nouveautés sont à prévoir et viendront pimenter ce week-end spécial trail.

 

Quoi de neuf au Vars Mountain Trail ?

- Le Kilomètre vertical se transforme en KV-KL : Une montée sèche unique au monde sur la piste mythique du Kilomètre Lancé. Plus habituée à flasher des skieurs à plus de 250 km/h, elle verra passer quelques courageux à la montée ! Un dénivelé de 440 m, une longueur de 1012 m, une pente maximale de 98%, une altitude d'arrivée de 2285 m, avec une pente moyenne de 52,5 %. Le casque est obligatoire avec un cœur bien accroché !

Cette année Simon Billy, le skieur français le plus rapide du monde qui a pour habitude de descendre la célèbre piste de la Chabrières à plus de 250 km/h, testera ses limites dans l'autre sens en tentant de la gravir jusqu'au sommet.

- Une nouvelle aventure en duo : La course relais du Tours des crêtes se fera désormais en duo.  Le premier coureur se lancera au départ, passera le relais à son duo au Refuge de Basse Rua après 20 km de course (D+ 1121 m). Le second coureur franchira l'arrivée au bout de 22 Km (D+ 1786 m). Une aventure d'équipe unique à vivre dans un décor à couper le souffle.

- 24 ou 42 kilomètres, à vous de choisir en chemin : Pour les plus assidus, les 2 courses qualificatives UTMB : le Tour des Crêtes(42 km) et la Boucle de Peynier (24 km). Mais cette année, à vous de choisir en chemin la course sur laquelle vous vous engagerez. Le départ et les 12 premiers kilomètres seront communs, au niveau du col de Serenne, les coureurs pourront s'orienter vers la distance qui leur convient le mieux, soit le (24 km) en rentrant à Vars les Claux par les Couniets, soit le (42 km) en basculant dans le somptueux Val d'Escreins en gravissant les plus belles crêtes de Vars. Rémi Loubet, triple vainqueur et ambassadeur du Vars Mountain trail, reviendra cet été pour défier les sommets de Vars sur le parcours de 42 km après un an d'absence et récupérer son titre. Il s'alignera également aux côtés de son ami Simon Billy sur le KV-KL.

- Défit Varsinc au profit des pompiers de l'espoir : Le nouveau challenge interne sur le week-end au profit de l'association les Pompiers de l'Espoir. Le défi Varsinc cumulera les performances du 13 km le samedi et celles du 24 km le dimanche. 10% des tarifs des inscriptions pour ces 2 courses seront reversés aux Pompiers de l'Espoir soit 6 € avant le 30 juin et 7 € après le 30 juin.

- Le Tour des Villages : Cette année le tour des villages se déroulera le dimanche à 11h. Cet itinéraire permet de découvrir la richesse architecturale de Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcellin et Vars Sainte Catherine. Cet itinéraire de 4 km est idéal pour les coureurs et marcheurs amoureux du soleil puisqu'il permet de relier les villages localisés sur « l'Adret », c'est-à-dire sur le versant exposé plein Sud qui bénéficie d'un ensoleillement optimal pour l'agriculture... et la vie de village » Rémi Loubet.

trail
Hautes-Alpes