Publié par Jean Eymar le sam, 06/07/2019 - 14:40

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après le drame survenu mercredi dernier au plan d'eau des Vannades près de Manosque. Un jeune Malien de 18 ans s'y est noyé d’où l'ouverture de cette enquête qui vise à établir s'il y a eu ou pas négligence. Les policiers manosquins vont donc devoir tenter d'établir ce qui s'est passé même si à ce stade c'est la piste de l’hydrocution ou d'un malaise qui est privilégiée.
Ce jeune homme faisait partie d'un groupe de 28 jeunes et neufs accompagnants d'un centre d'accueil de Marseille pour mineurs non accompagnés, venus pour la journée à Manosque.
Les obsèques du jeune homme auront lieu au Mali où son corps a été rapatrié.
Retour sur les faits
C'est ce mercredi vers 13h qu'un jeune homme de 18 ans a perdu la vie au plan d'eau des Vannades à Manosque. Le jeune homme originaire des Bouches-du- Rhône se baignait dans une zone surveillée mais cela n'a pas empêché le drame. Rapidement sorti de l'eau par les maîtres-nageurs manosquins, la victime a reçu les premiers secours mais cela n'a pas suffit à réanimer le jeune homme.
Un drame qui n'est pourtant pas isolé : il y a quelques jours, c'est une jeune fille qui perdait la vie au plan d'eau de Serres. De plus, selon une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France, on note une augmentation de 30% du nombre de noyades accidentelles en 2018 (1649) par rapport à la précédente enquête qui datait de 2015 (1266).
Pour les vacanciers et Manosquins présents au plan d'eau des Vannades, ce drame n'aurait pas dû arriver :