Alpes-de-Haute-Provence : Tourisme et respect, une combinaison très attendue dans les champs de lavande du plateau de Valensole

Le tourisme fragilise-t-il les champs de lavande ? Si ce n'est pas la première fois que le problème est soulevé, aucune réponse n'a pour le moment véritablement été apportée. Sur le plateau de Valensole, notamment depuis une dizaine d'années suite à une série télévisée chinoise, les touristes asiatiques se sont littéralement emparés du plateau reconstituant à l'identique leur téléfilm préféré qui les a fait rêver. Et si les champs de lavande durant le mois de juin et juillet sont en effet propice à la rêverie et aux photos souvenirs ils sont aussi le travail de lavandiculteurs qui œuvrent toute l'année pour obtenir ce résultat. L'an dernier déjà, les lavandiculteurs commençaient à regretter le manque de civisme de certains touristes, notamment lorsque ces derniers laissent derrière eux leurs déchets : 
 

Alpes-de-Haute-Provence : Tourisme et respect une combinaison très attendue dans les champs de lavandes du plateau de Valensole from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Mais cette année ne diffère guère de la précédente et si les lavandiculteurs sont très loin de vouloir la fin du tourisme sur leur plateau, ce qu'ils attendent en revanche c'est du respect pour leur travail et c'est à grand renfort d'indications et de prévention qu'ils souhaitent un jour y arriver : 

Alpes-de-Haute-Provence : Tourisme et respect une combinaison très attendue dans les champs de lavandes du plateau de Valensole from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Vous l'aurez compris venez sans modération profitez des paysages mais respecter le travail des lavandiculteurs.

respect
lavandes
Alpes-de-Haute-Provence