Publié par Laurie Charrié le lun, 08/07/2019 - 19:04

Ce lundi matin, les personnels des urgences de Sisteron ainsi que quelques citoyens se sont mobilisés devant le centre hospitalier de la ville avec une crainte : la fermeture des urgences. Ont-ils raison d'avoir peur ? En partie seulement, en effet selon la direction et dans le but de préserver l'avenir du service, la décision a été prise de réduire l'accueil des urgences de 8h30 à 20h30 à partir du 15 juillet, en revanche le service du SMUR est quand à lui maintenu 24/24h. Une décision inévitable et qui aurait pû arriver plus tôt selon la direction qui se veut rassurante quant à la "temporalité" de la situation. La situation si elle est inquiétante n'est pas unique, puisque partout en France les urgences souffrent d'un déficit de médecins urgentistes et ce depuis des années :
Alpes de Haute-Provence : Les urgences de Sisteron fermées "temporairement" la nuit à partir du 15 juillet from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Le centre hospitalier de Sisteron connaît un déficit de 3.8 postes sur les 11 que comptent le service. La situation si elle est annoncée comme temporaire n'aura de fin à priori qu'avec de nouveaux recrutement et la direction n'a pas été en mesure d'annoncer une date de fin mais assure que le but n'est pas de fermer les urgences.
Le communiqué :
Réorganisation temporaire des urgences de l’hôpital de Sisteron
Du fait d’un absentéisme médical inopiné et de difficultés de recrutement, les urgences de l’hôpital de Sisteron sont contraintes de modifier temporairement leurs horaires d’accueil. Ainsi, à partir du 15 juillet 2019, le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Sisteron sera ouvert de 8h30 à 20h30. Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) restera ouvert 24h/24.
Cette réorganisation a pour but de préserver l’avenir du service et permet de maintenir une offre de soins de qualité pendant la journée avec la présence de deux médecins urgentistes, et notamment de :
- Maintenir la ligne SMUR, composée d'une équipe médicale et infirmière, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU pour prendre en charge les patients en urgence vitale à leur domicile ou sur la voie publique, ou assurer les transferts médicalisés urgents ;
- Maintenir ouverts les lits d’UHCD (Unité d’Hébergement de Courte Durée) qui ont pour vocation d’accueillir des patients pour des séjours brefs avant un éventuel retour à domicile, ou une orientation vers une autre unité médicale.
Après 20h30 les patients pourront appeler le 15 afin d’entrer en contact avec un médecin régulateur qui les orientera et pourra prodiguer des conseils médicaux.
Par ailleurs, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, des plages de permanence des soins ambulatoires de 20h à minuit sont en cours d’organisation avec les médecins généralistes de Sisteron pour cette période estivale. Le CHICAS tient à saluer la réactivité et la mobilisation de ses partenaires de ville.
Cette réorganisation des urgences de Sisteron est temporaire dans l’attente de la reprise du médecin actuellement arrêté, et également de recrutements de médecins urgentistes (actuellement un déficit de 3.8 Equivalents Temps Plein de médecins sur une équipe composée de 11 postes). Par ailleurs elle n’a aucun impact social sur les effectifs du personnel paramédical.
La Direction du CHICAS tient à rappeler qu’elle est très attachée au maintien d’une offre de soins adaptée et de proximité sur le site hospitalier de Sisteron. Ainsi, à titre d’exemple, ces derniers mois le scanner a été renouvelé et une consultation de chirurgie vasculaire assurée par un professeur du CHU de Marseille a été ouverte. Tout est mis en œuvre pour réduire autant que possible la durée de cette réorganisation :
- Concernant ces postes vacants, des annonces de recrutement sont largement diffusées et des cabinets de recrutement sont missionnés par la direction pour trouver des candidats ;
- Des remplacements médicaux sont sollicités et mis en œuvre autant que possible ;
- Toute la communauté médicale, et en particulier la Commission Médicale d’Etablissement, est fortement impliquée dans le recrutement de futurs médecins, et met tout en œuvre pour les rendre possibles ;
- Un renfort médical depuis le service d’accueil des urgences de Gap a été mis en œuvre et est appelé à monter en puissance.
Le communiqué de Daniel Spagnou, maire de Sisteron :
« Je soutiens bien entendu le combat du personnel de l’hôpital de Sisteron qui est aussi celui des citoyens pour la préservation du service des urgences. J’ai rencontré le directeur du Chicas, le président de la Commission Médicale d’Etablissement, je me suis entretenu avec Monsieur le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence et je sais que l’Agence Régionale de Santé du département essaie de mobiliser les médecins généralistes afin qu’ils puissent venir dépanner ce service dans l’immédiat.
Je pense toutefois que les études de médecine étant financées par les impôts donc par tous les Français, il serait normal, et cela devrait être inscrit dans la loi, que les jeunes médecins soient affectés, dans les premières années de leur exercice, dans les départements désertifiés médicalement et notamment les départements ruraux et de montagne.
J’ajoute que pour la ville de Sisteron qui possède avec SANOFI, un établissement classé « SEVESO 2 », il est impensable et impossible qu’elle ne dispose pas d’un service des urgences fonctionnant 24 heures sur 24. »