Publié par Déborah Varet le mar, 09/07/2019 - 19:13

I- Un événement unique dans les Alpes du Sud
L’autorail touristique et artistique des Alpes du Sud – le Veyn'Art – représente le mariage audacieux entre un train, un territoire d'exception et des artistes. Créé en 2014 à l'occasion des 15 ans de l’Écomusée du Cheminot Veynois, le Veyn'Art accueillera les voyageurs à son bord pour sept balades ferroviaires les 12, 13, 14, 19, 20, 22 et 23 juillet 2019, sur les lignes de « l’Étoile de Veynes ». De Valence à Briançon ou de Sisteron à Grenoble, les voyageurs empruntent les lignes du XIXe siècle pour découvrir les trésors de nos régions. La caravelle rouge et crème des années 1960 est le moyen de locomotion idéal pour profiter des somptueux paysages des Alpes du Sud, de la vallée de la Drôme et du Trièves, le tout accompagné de commentaires historiques mis en scène par un comédien! Chaque halte en gare laisse le temps au passager d’apprécier son environnement et de profiter d’animations artistiques : les « gares en fête ! ». Fort du succès de l'année précédente, en 2019 le Veyn’art se pare de ses plus beaux atours et se costume à la mode baroque ! Perruques, danses baroques, récital lyrique sont un aperçu des aventures qui vous attendent pour cette saison artistique. La compagnie artistique sera présente tous les jours. Les voyageurs ont le loisir d’effectuer un parcours complet ou
d’ajuster leur itinéraire à leur convenance. Ainsi, chacun peut prendre le train à Veynes, à Gap ou ailleurs encore et revenir à sa gare de départ. Une expérience inoubliable à partager en famille ou entre amis.
II - Un équipage artistique baroque
Cette année encore le Veyn’art se veut artistique. Pour répondre à la thématique « baroque », et marier le décalé et l'élégance, la caravelle rouge et crème est accompagnée d’artistes de haut talent, notamment avec la compagnie "Liquidation totale".
A) Le programme artistique :
- Chants lyriques du XVIIIe siècle : intermèdes à bord du train et concerts en gare
- Commentaires historiques et paysagers par un guide de train
- Cours de danse baroque pour les passagers
- Petites saynètes dans le train et dans les gares
- Service de thé et gateaux proposés aux passagers
- Une fanfare Mario et Nénette, duo de marionnettes géantes, intervenant régulièrement
Le tout servi dans un train entièrement décoré à la mode rococo et florale
B) Le casting :
Pour répondre à la thématique « baroque décalé », la caravelle rouge et crème est accompagnée d’artistes de haut talent.
- Guillaume AUBERT Professeur d’accordéon diatonique et de guitare, Guillaume Aubert est installé depuis 2011 dans les Hautes-Alpes. Il enseigne à l’école de musique du Guillestrois Queyras, à la MJC de Briançon et à l’Amicale Laïque de Chorges. Accordéoniste au Sein du groupe Folk You depuis sa création en 2008, il a joué avec de multiples formations dans les Hautes- Alpes : Tchavagenza, (jazz manouche), les Semeuses (accordéon-chant lyrique), les Queyras brothers and sisters (saxophoniste-musique du monde cuivrée)…
- Étienne RANGER Comédien, clown et danseur, il a surtout joué dans la rue, très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papier, l’Art de vivre ou la Cie S. Il a également vécu au Japon où il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro. Étienne Ranger est un artiste engagé, la danse est un de ses moyens d’expression. Spécialiste du théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts. Avec sa propre compagnie Coïncidences?, il confronte le jeu clownesque à d’autres disciplines au moyen de spectacles, de formations et de créations éphémères. Diplômé du Samovar (école de formation de clowns), il navigue entre clown, théâtre, danse contemporaine, fanfare, mises en scène…
- Nathalie TISON Formée à l’École des beaux-Arts de Lyon puis à l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève, Nathalie Tison développe un travail plastique questionnant la notion d’identité. Elle met son image en scène dans des installations scénographiées. Elle participe à de nombreuses expositions en France et en Europe avant de s’installer dans les Hautes-Alpes. Sa rencontre avec le théâtre fait évoluer son travail plastiquevers le spectacle vivant et notamment vers le théâtre de rue. En 2012, Nathalie Tison crée la compagnie Liquidation Totale pour laquelle elle écrit, interprète et met en scène des spectacles, déambulations et impromptus théâtraux.
-La Compagnie Liquidation Totale Cette année, la troupe artistique a également décidé de faire appel à des comédiens amateurs. Ce sont les comédiens en herbe de la compagnie créée par Nathalie Tison qui interviendront ponctuellement sur
les trajets du Veyn’Art.
Madeleine WEBB Après des études de chant lyrique et de musique ancienne au conservatoire d’Aix-en-Provence, Madeleine Webb est engagée par de nombreux ensembles vocaux professionnels, que ce soit en musique contemporaine, ancienne, ou à l’opéra (opéras de Toulon et Marseille). Elle est également sollicitée comme soliste d’oratorio et crée l’ensemble Les Semeuses avec la soprano Adèle Pons, avec qui elle se propose de faire rayonner la voix lyrique, en milieu rural notamment, à travers des programmes associant des artistes d’autres horizons comme la danseuse Fanette Pons ou l’accordéoniste Guillaume Aubert.
C) Les personnages :
• Mario et Nénette :
Mario et Nénette deux étranges créatures, clownesques et insolites, fragiles et débonnaires, prêtes à tout, un brin innocentes et surtout très curieuses, inventent et partagent avec vous une tranche de vie extraordinaire et hors du commun.
• La femme de ménage : Micheline, femme parfaite, est très soucieuse de l’entretien et de la propreté des voitures. Fidèle à sa vocation, elle a passé plus de 42 ans au service du chemin de fer.
Vous pouvez êtres certains de passer un voyage impeccable !
• Chef de gare : Aline, agent de gare spécialisée a une grande expérience de l’accueil, son goût du dialogue lui permet d' avoir un contact personnalisé avec l’usager, elle saura vous renseigner, vous guider et répondre à vos demandes avec patience et amabilité.
• Personnages baroques : Les fastes de la cour à bord d’un train ! Dans un décor luxueux et raffiné, Marie-Antoinette, comtes, comtesses, baronnes, valets et favoris voyageront parmi vous avec lyrisme et élégance.
III- Bistro quai
Le Veyn’art propose le Panier du Cheminot. Les produits vendus à bord du train, transformés ou non, sont issus de producteurs ou d’artisans locaux, situés sur le territoire de l’Étoile de Veynes (Buëch et Hautes-Alpes, Diois, Trièves).
Tous les jours vous avez la possibilité de vous restaurer à bord. Petits et grands se régaleront et apprécieront les produits de l’Étoile de Veynes.
IV- Circulation 2019
Le Veyn’art circule 7 jours entre le 12 et le 23 juillet sur les lignes de « l’Étoile de Veynes ». De Valence à Briançon ou de Sisteron à Clelles-Mens, les voyageurs empruntent les lignes du XIXe siècle pour découvrir les trésors de nos régions.
A) Les trajets :
• Vendredi 12 juillet : voyage inaugural Départ annoncé à la gare de Sisteron, porte de la Provence et des Alpes. Le train remonte la vallée du Buëch jusqu’à Veynes, en desservant les gares de Laragne et de Serres. Ce premier voyage est accompagné de commentaires historiques.
Le train dessert donc les arrêts suivants :
Sisteron – Laragne – Serres – Veynes/Dévoluy.
La troupe artistique nous rejoint à bord en gare de Veynes.
Retour à Sisteron desservant les mêmes gares que l’aller : Veynes/Dévoluy – Serres – Laragne – Sisteron.
Gare en fête attendu à Sisteron.
En fin d’après-midi, le Veyn’art et ses artistes partent de Sisteron en direction de Veynes. Il finit la journée en réalisant un aller-retour Veynes – Aspres-sur-Buëch, avec un spectacle attendu en gare d’Aspres ainsi qu’un pot d’accueil.
Le train dessert donc les arrêts suivants : Sisteron – Laragne – Serres – Veynes/Dévoluy – Aspressur- Buëch – Veynes/Dévoluy.
• Samedis 13 et 20 juillet : entre Drôme et Durance Cette matinée festive permet de découvrir la haute vallée de la Drôme et ses sublimes paysages. Le train part de
Veynes/Dévoluy et de Gap pour aller jusqu’à Die avec la troupe artistique. En gare de Die, un arrêt permet à ceux qui le souhaitent d’assister à un spectacle décalé. Attention, le train continue jusqu’à Valence mais sans animation.
Le train dessert donc les arrêts suivants :
Veynes/Dévoluy – Gap – Veynes/Dévoluy – Aspres-sur-Buëch – Luc en Diois – Die – Saillans – Crest – Valence.
Après le retour de Valence à Veynes, en suivant les mêmes arrêts que l’aller, le train poursuit sa route jusqu’à Briançon, où un spectacle en gare est attendu.
A partir de Veynes/Dévoluy, le train dessert les arrêts suivants :
Veynes/Dévoluy – Gap – Chorges – Embrun – Montdauphin – Briançon.
En fin de journée, le train reprend son chemin retour jusqu’à Veynes/Dévoluy, suivant les mêmes arrêts que le trajet aller.
• Dimanche 14 juillet : Voyage Panoramique : de l’Embrunais au Trièves
Le matin du 14 juillet, au départ de Veynes/Dévoluy avec la troupe artistique, le Veyn’art prend la direction du lac de Serre-Ponçon et de la cité médiévale d’Embrun.
Le train dessert plusieurs gares : Veynes/Dévoluy – Gap – Chorges – Embrun.
Gare en fête à Embrun.
Après son retour sur Veynes/Dévoluy suivant les mêmes arrêts, le train prend ensuite la direction de Clelles- Mens et du mythique Mont Aiguille avec la troupe artistique.
Le train dessert les arrêts suivants : Veynes/Dévoluy – Aspres-sur-Buëch – Lus la Croix Haute – Clelles/Mens.
La troupe artistique vous accompagne à bord du train entre Clelles/Mens et Veynes/Dévoluy puis descend à Veynes en laissant place à un train entièrement historique.
En fin de journée, est prévu un dernier aller-retour Veynes/Dévoluy – Embrun, qui vous permet de contempler les massifs alpins et d’assister à une visite guidée de la cité médiévale d’Embrun par un guideconférencier.
Le train dessert plusieurs gares : Veynes/Dévoluy – Gap – Chorges – Embrun.
Il reprend son chemin en suivant les mêmes gares vers Veynes/Dévoluy.
• Vendredi 19 juillet : Voyage provencal
Toute la journée, les passagers assistent à un voyage touristique et artistique au départ de Veynes/Dévoluy et Aspres-sur-Buëch en direction de Sisteron.
Le train dessert les gares suivantes : Veynes/Dévoluy – Aspres-sur- Buëch – Veynes/Dévoluy – Serres – Laragne – Sisteron Gare en fête à Sisteron.
Puis de Sisteron, le Veyn’art reprend la direction de Veynes, desservant les mêmes arrêts que l’aller.
Après son retour sur Veynes/Dévoluy, le train repart pour un allerretour Veynes – Aspres-sur-Buëch – Sisteron.
Le train dessert les mêmes gares : Veynes/Dévoluy – Aspres-sur- Buëch – Veynes/Dévoluy – Serres – Laragne – Sisteron.
Gare en fête à Sisteron.
En fin de journée, le Veyn’art revient à son point de départ, Veynes/Dévoluy et Aspres-sur-Buëch, reliant à nouveau les mêmes gares que le trajet aller.
• Lundi 22 juillet : De Serre Ponçon à la Provence : Voyage au coeur des alpes du Sud
Le matin du 22 juillet, au départ de Veynes/Dévoluy, le Veyn’art prend la direction du lac de Serre-Ponçon et de la cité médiévale d’Embrun, un trajet laissant place à un train entièrement historique, sans animation artistique.
Le train dessert plusieurs gares : Veynes/Dévoluy – Gap – Chorges – Embrun.
Visite guidée à Embrun par un guide conférencier. Après son retour sur Veynes/Dévoluy suivant les mêmes arrêts,
le train prend ensuite la direction de Sisteron, porte de la Provence et des Alpes, avec la troupe artistique qui nous rejoint à bord.
Le train dessert les arrêts suivants : Veynes/Dévoluy – Serres – Laragne – Sisteron.
En fin de journée, après le retour à Veynes desservant les mêmes arrêts, est prévu un dernier aller-retour Veynes/Dévoluy – Embrun, qui vous permet de contempler les massifs alpins et d’assister à un spectacle à la gare d’Embrun avec la troupe artistique.
Le train dessert plusieurs gares : Veynes/Dévoluy – Gap – Chorges – Embrun.
Le train reprend son chemin en suivant les mêmes gares vers Veynes/Dévoluy.
• Mardi 23 juillet : Escapade drômoise
Embarquez pour un dernier voyage aller-retour Veynes/ Dévoluy – Crest au rythme paisible d’une croisière ferroviaire touristique.
Plusieurs gares sont desservies : Veynes/Dévoluy – Aspres-sur-Buëch – Luc en diois – Die – Saillans – Crest. Gare en fête à Crest.
Retour à Veynes/Dévoluy suivant les mêmes arrêts.
Gare en fête à Veynes/Dévoluy.
Le train part ensuite de Veynes en direction de Crest en passant par les mêmes gares qu’à l’aller.
Artistes présents :Toute la journée sauf dernier trajet
Veynes/Dévoluy – Crest.