Hautes-Alpes : Vars a accueilli les étapes 2 et 3 de la course d’orientation O’France

TERRE DE SPORT COURSE D’ORIENTATION O’FRANCE

Cette semaine, Vars a accueilli les étapes 2 et 3 de la course d’orientation O’France qui se déroule sur 5 jours dans les Hautes Alpes.

UNE DES COURSES D’ORIENTATION LES PLUS HAUTES DE FRANCE AVEC DES PARCOURS À PLUS DE 2000 MÈTRES D’ALTITUDE !

Un challenge pour les 2500 participants (dont 1/3 d’étrangers) qui ne sont pas habitués à ces parcours en altitude avec des dénivelés plus importants qu’à l’ordinaire.

Le rendez-vous annuel O’France est le plus grand rassemblement d’orienteurs en France et s’adresse à la fois à un public sportif de niveau international et à un public plus « loisirs ».

Ainsi, 44 parcours ont été par exemple proposés sur chaque journée à Vars, dont une course internationale rassemblant les meilleurs représentants mondiaux de la discipline.

C'est muni d'une boussole et d'une carte spécifique remise au moment du départ que les compétiteurs doivent réaliser un parcours préétabli le plus rapidement possible, en repérant des balises pour passer par des postes de contrôle. Pour réussir, les « orienteurs » doivent allier sens de l'observation, concentration, lecture de carte et rapidité afin de définir le meilleur itinéraire entre les points de passage.

Pour les débutants, les circuits sont adaptés et non chronométrés afin de découvrir la pratique pas à pas. Cette discipline est un véritable rassemblement intergénérationnel avec des bouts de chou de 3 ans qui prenaient le départ en famille. Le vétéran avait lui 85 ans !

Lundi 8 juillet

Les orienteurs bénéficient à Vars - Peyrol, d’un terrain de jeu boisé, en plein cœur de mélézins, au bord du lac de Peyrol avec des températures somme toute assez douces (autour de 19/20° à la mi-journée) en cette période de fortes chaleurs plus au sud de notre pays. Le tout baigné du beau ciel bleu varsinc !

ÉPREUVE DE MOYENNE DISTANCE SUR LE SECTEUR VARS-PEYROL

ÉLITES FEMMES – UN PARCOURS DE 4.18 KM POUR UN DÉNIVELÉ DE 180 M – 15 POSTES

Chez les Élites Femmes, la Russe Anastasia RUDNAYA mène le jeu depuis la première étape et conserve sa casquette de leader ici à Vars : « c’était vraiment sympa et amusant bien que compliqué sur la fin car ça n’arrêtait pas monter ! ». Elle termine sa boucle en 33min49 devant la Suédoise Kirsi NURMI en 37min04. En troisième position, on retrouve une autre Suédoise, Tilda JOHANSSON en 37min48.

Elles ont eu à enregistrer 15 balises durant ce parcours, munies d’une carte et d’une boussole pour les retrouver entre terrains en forêt et alpages.

 

ÉLITES HOMMES – UN PARCOURS DE 6.1 KM POUR UN DÉNIVELÉ DE 220 M – 20 POSTES

Du côté des Élites Hommes, ce sont deux Norvégiens qui s’emparent des plus hautes marches du podium sur cette étape varsincque. En première position, c’est Havard Sandstad EIDSMO qui en termine en 44min04 devant son compatriote Vagard Jarvis WESTERGARD en 46min06. Les scandinaves sont maîtres en matière de course d’orientation, discipline qui a vu le jour au début du XXème siècle dans ces contrées lointaines qui se sont inspirés des entraînements militaires pour démocratiser cette discipline.

C’est le Français Théo RADONDY qui prend la troisième place du podium en bouclant son parcours et ses 20 balises en 46min33 : « le dénivelé rendait la course plus physique que technique, je ne suis pas habitué à l’altitude et le manque d’air a rajouté à la difficulté ».

 

Mercredi 10 juillet 2019

C’est l’épreuve longue distance qui attendait les 2500 coureurs ce mercredi. Pour cette 3ème étape O’France c’est le secteur de Vars les Claux - Col de Vars qui était le terrain de jeu des orienteurs.

PARCOURS ELITE FEMME : 9.32 KM / 320MD / 20 BALISES

La Russe Anastasia RUDNAYA persiste et signe sa deuxième victoire à Vars, avec une belle avance sur ses concurrentes : « Le parcours est inhabituel pour moi, il y avait des terrains difficiles (pierriers, terrain alpestre) sur une distance particulièrement longue mais les paysages étaient somptueux, c’était une très belle journée et un très bon entraînement pour les futurs championnats du monde ». Elle boucle son parcours en 1 :32 :19 devant la Tchèque Adela INDRAKOVA en 1 :38 :58. En troisième position, la Suédoise Tilda Johansson (déjà sur le podium lors de la première épreuve) en termine avec son parcours en 1 :44 :21.

 

PARCOURS ELITE HOMME : 10.45 KM / 445MD / 26 BALISES

Du côté des hommes, le vainqueur, Matthew CRANE (AUS) du jour nous a confié avoir vécu une journée incroyable et c’est avec un large sourire qu’il souligne la difficulté du parcours qui a sollicité douloureusement ses jambes. Il a connu quelques défaillances physiques et c’est au mental qu’il est allé chercher sa victoire. Originaire d’Australie, il est resté stupéfait devant la beauté des paysages et la variété des terrains. C’est un orienteur heureux qui ramènera de belles images des montagnes varsincques dans son lointain pays. Il boucle son parcours en 1 :26 :30. Les deux Norvégiens déjà récompensés lundi à Vars complètent ce podium avec sur la deuxième marche Jarvis WESTERGARD qui termine son parcours en 1 :29 :50 devant son compatriote Havard Sandstad EIDSMO qui empoche le bronze à 1 :31 :26.

Le Français Théo RADONDY, troisième de l’épreuve lundi, reste en tête des tricolores en se classant 5ème ce mercredi en 1 :34 :01.

 

Du côté des organisateurs, Céline Dodin confirme que ces deux jours de courses ont été une belle réussite.

Les retours de orienteurs ont été très satisfaisants et la découverte des terrains variés que proposent les hautes altitudes resteront dans les mémoires.

70 bénévoles ont œuvré pour la bonne réalisation de cet évènement soutenu par la commune de Vars et ses services, l’office de tourisme et la société des remontées mécaniques.

 

Accueillir 2500 personnes durant ces trois jours était un véritable challenge logistique, notamment pour les parkings, les navettes gratuites et la gestion des courses, qui a été parfaitement mené. On retiendra l’état de parfaite propreté des sites naturels après le passage de cette « foule » sensibilisée à la protection de l’environnement.

 

On notera également le rôle de la DDT et de L’ONCFS dans la validation des tracés qui prenaient en compte la protection des zones d’habitat du tétras – lyre, une espèce emblématique de nos montagnes et qui étaient présents sur site pour sensibiliser le public sur leur mission de préservation.

 

VARS – DES PARCOURS D’ORIENTATION PERMANENTS

En marge de la venue de l’évènement O’France, la station de Vars propose des parcours d’orientation permanents au sein de la réserve de nature du Val d’Escreins.

3 PARCOURS D’ORIENTATION PERMANENTS

(Carte et boussole mis à disposition gratuitement au chalet d’accueil du Val d’Escreins)

  • 1 parcours familial initiatique
  • 1 parcours pour les orienteurs confirmés à partir de 12 ans
  • 1 parcours « Audace », pour les accros de la discipline

La quête des azimuts se compose de 20 points de repères par parcours sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage des orienteurs.

A l’issue de la compétition O’France, la station envisage d’élargir l’offre à 2 parcours supplémentaires qui permettront de découvrir d’autres parties du territoire de Vars.

 

 

COURSE D'ORIENTATION
vars
Hautes-Alpes