Alpes du Sud : de la neige en altitude ce lundi, comme à Vars, dans le Queyras et en Ubaye

La météo de ce lundi a été nuageuse avec quelques précipitations par endroit, notamment en altitude. Avec les températures fraîches constatées en fond de vallée, il n'en fallait pas plus pour que l'on constate à plus de 2000 mètres le retour de la neige. Exemple dans le Briançonnais, au col de Vars (photo de l'office du tourisme de Vars), en Ubaye, mais aussi dans le Queyras, au col Agnel ou comme ici à l'observatoire de St Véran, à 2930 mètres.

Une vidéo de Jean-François Gely à retrouver PAR ICI.

Prévisions détaillées de Météo France Briançon :

APRES-MIDI DU LUNDI 15
ORAGEUSE
Les nuages prédominent dans le ciel, la basse vallée de la Durance et le Buëch voyant encore des éclaircies. Des averses se déclenchent: après une accalmie en ce milieu de journée, elles reprennent et s'accompagnent d'orages localisés. De la Clarée/Montgenèvre au Queyras et à l'Ubaye, les orages sont plus virulents : des averses abondantes, de fortes rafales de vent et un risque de grêle leur sont associés. La limite pluie/neige se situe vers 2500/2700 m avant de remonter à plus de 3000 m. La fraîcheur est de mise avec des maximales ne dépassant pas 19 à 26 degrés en vallées cet après-midi, et 13 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré monte de 3000 à 3600 m environ. Vent en vallées de nord à nord-est/est, modéré à assez fort. A 3000 m, vent de nord-est, 30/50 km/h, ponctuellement 60/70 km/h dans l'après-midi.

NUIT DU LUNDI 15 AU MARDI 16
BELLE AMELIORATION
Les orages et les nuages régressent vers le sud et l'Italie. Le ciel se découvre de plus en plus largement et les étoiles brillent. Les températures minimales sont bien fraîches avec 10/16 degrés en vallées , 9 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré grimpe jusqu'à 4200 m. Le vent de nord-est s'essouffle en première partie de nuit en vallées, il pivote au nord-ouest 10/20 km/h vers 3000 m.

MARDI 16
SOLEIL
Le soleil est généreux avec quelques petits cumulus qui circulent dans le ciel de l'après-midi, doublés de fins voiles nuageux de haute altitude. Les températures maximales regagnent 3 à 4 degrés par rapport à la veille, et retrouvent des valeurs de saison avec 24/31 degrés en vallées et 18 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se stabilise vers 4200 m. Le vent en vallées est variable faible, laissant prédominer les brises thermiques, modérées l'après-midi. A 3000 m, le vent s'aligne sur l'ouest tout en forçant un peu à 20/30 km/h.

MERCREDI 17
AGRÉABLE
Des voiles nuageux de haute altitude circulent toute la journée. Parfois plus denses, ils laissent cependant une impression de beau temps régner. Les températures minimales sont en légère hausse, et les maximales, stationnaires, atteignent 26 à 31 degrés en vallées, et 19 degrés à 2000 m. Vent en vallées de nord/nord-ouest, faible à modéré, puis se mêle aux brises l'après-midi. A 3000 m, vent d'un large secteur ouest, modéré.

JEUDI 18
VOILE
Le soleil se voile au fil de la matinée. L'après-midi est un peu moins lumineuse mais le temps reste sec. Les températures sont de saison, stationnaires. Le vent de nord-ouest à nord modéré ventile agréablement l'atmosphère.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS TENDANCE DU VENDREDI 19 AU LUNDI 22
ESTIVAL
Le soleil apporte chaleur et ciel clair pendant les matinées. Les après-midi sont plus nuageuses avec le développement de nuages bourgeonnants dessinant un risque d'averses orageuses pour les fins de journée. Les températures sont en hausse continue gagnant 1 degré par jour, devenant supérieures aux normales de saison.

fait pas chaud
Hautes-Alpes