Alpes du Sud : EDF mobilise 38 hydroguides pour assurer la sécurité de tous autour des lacs et rivières durant l’été

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 juillet 2019

 

Dans la région PACA, EDF exploite 48 centrales et 33 barrages hydroélectriques. A tout instant, même par beau temps, le fonctionnement de ces centrales peut occasionner des lâchers d’eau. Pour répondre aux besoins en électricité, le niveau de la rivière et donc le courant, peuvent ainsi augmenter considérablement à tout instant de la journée. Par ailleurs, et spécifiquement sur la Durance, le canal EDF, propriété privée, achemine l’eau jusqu’aux usines hydroélectriques. Il est très dangereux de se promener au bord, les rives sont glissantes, l’eau très froide et le courant très fort contrairement aux apparences.

Depuis maintenant plus de 20 ans, EDF lance chaque année du 1er juillet au 31 août, une campagne de prévention nationale « calme apparent, risque présent ». Les hydroguides en sont porte-parole ! Ils sont 28 à sillonner les cours d’eau de la Durance et du Verdon et 10 sur le territoire des Alpes-Maritimes et de l'est Varois.

Leurs conseils ?
- à proximité des barrages : restez vigilants
- sur un lac : respectez les zones délimitées par des bouées et renseignez-vous sur les activités autorisées dans la zone
- en rivière : restez sur les berges et respectez les panneaux d’information
- au bord du canal EDF : ne vous approchez pas des berges, la baignade y est interdite


Une campagne de prévention déployée nationalement
Durant les mois de juillet et août, EDF déploie 160 hydroguides à travers tout le territoire pour sensibiliser le grand public aux risques potentiels aux abords des lacs et des cours d’eau. Recrutés à partir de bac + 2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiatures (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés. Environ 200 000 documentations sont distribuées et près de 500 conférences sont dispensées dans les écoles situées à proximité, chaque année. La campagne de prévention « calme apparent, risque présent » est déployée dans de nombreux supports : réseaux sociaux, presse écrite, radio, brochures etc.


Plus d’informations : http://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

 

Sécurité
EDF