Hautes-Alpes : le festival Musique en Dévoluy, ça commence jeudi !

Le premier à ouvrir le bal de cette 34ème édition, c’est le groupe Résonance, avec son concert « Illuminations », ce jeudi 18 juillet.

 

Résonance ce sont Samuel Cattiau, contre-ténor, Quentin Dujardin à la guitare et Léo Ullmann au violon. Ce trio vous propose leur concert « Illuminations » qui est la continuité du travail de recherche mené et élaboré autour de textes anciens issus du répertoire occidental. Ce projet est une mise en lumière du patrimoine et des héritages culturels et artistiques en tant qu’artistes du XXIe siècle. L’architecture sonore des lieux remarquables, comme Mère Eglise, pose cette démarche et fait revivre une tradition de la musique classique : la musique « non écrite ».

 

Les artistes

Samuel Cattiau découvre sa voix d’une tessiture haute et précise durant sa formation aux Arts Appliqués en France. Il étudie ensuite la technique vocale et découvre l’intériorité des chants médiévaux d’Europe du Nord, la monodie et la polyphonie, ainsi que le répertoire renaissance et baroque. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contre-ténor. Il va à la rencontre de traditions, de cultures différentes et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches s’appuient sur la musique écrite, sur la transmission orale, la musique classique “non écrite” et le rapport entre l’architecture et le son.

www.samuelcattiau.fr

 

Quentin Dujardin, guitariste, compositeur et producteur, crée un univers tout à fait unique depuis de nombreuses années. Ses collaborations musicales vont de l’harmoniciste, Toots Thielemans au producteur américain Lee Townsend en passant par Iva Bittova, Mahsa Vahdat ou encore Manu Katché. Il est l’un des ambassadeurs de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.

www.quentindujardin.be

 

Léo Ullmann est un jeune violoniste virtuose de formation classique, Au cours de ses cinq ans d’études, il y acquiert les bases violonistiques et la passion d’aller plus loin. Il étudie le violon dans la classe de Catherine Montier puis auprès de Sébastien Surel, la Musique de Chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de celle de Marie-Françoise Pallot, et l’analyse avec Naji Hakim. Il est diplômé d’un Master II au Koninkjlijk Conservatorium dans la classe de Valéry Oistrakh à Bruxelles, où il réside. Il est régulièrement en concert avec le célèbre violoniste hongrois Roby Lakatos. Il partage ce goût de l’improvisation et des sonorités tziganes.

 

Le festival Musique en Dévoluy, le plus ancien festival de musique du département des Hautes-Alpes, revient pour sa 34èmeédition tous les jeudis, du 18 juillet au 22 août 2019. Musique en Dévoluy va faire vibrer le massif et son public. Entre concerts classiques, spectacles musicaux et musiques du monde, la programmation promet une nouvelle fois d’être riche et variée. En jouant avec les styles, les rythmes et les cultures, le festival séduit toujours autant et la programmation vous fera voyager une nouvelle fois à travers les pays et les époques, des polyphonies méditerranéennes au baroque italien et anglais, en passant par des contes, du blues oriental et du gospel.

 

C’est le rendez-vous culturel de l’été, du 18 juillet jusqu’au 22 août, les jeudis à 21h (sauf mercredi 14 août au lieu du 15/08)

Tarif : 12 €

Places limitées : 120 places (réservation conseillée en ligne ou dans les Offices de Tourisme)

Lieu : Mère Eglise à Saint Disdier, 05250 Le Dévoluy

Site web : musiquendevoluy.com

 

Programmation :

18/07 : Illuminations (Avec Samuel Cattiau , contre ténor, Quentin Dujardin, guitare et Léo Ullmann au violon)

25/07 : Le berger des sons (musique chant, conte)

01/08 : Les dames de la Joliette (polyphonies)

08/08 : Oriental Blues (blues oriental)

14/08 : Quatuor Séléné (baroque)

22/08 : New Orléans Gospel quartet (gospel à capella et avec piano)

 

Informations et billetterie

Rdv sur www.musiqueendevoluy.com

Rendez-vous
Hautes-Alpes