Alpes de Haute-Provence : les Enfants du Jazz, une aventure musicale partagée depuis 25 ans

Au cœur des Alpes du Sud, la ville de montagne Barcelonnette accueille chaque été un campus musical d'excellence : le stage des Enfants du Jazz. Dédié aux jeunes passionnés de musique, ce campus leur permet de partager leur amour de la musique et de transmettre l'Esprit Jazz à toute une vallée. De ce campus est né un festival de musique, qui accueille tous les ans des artistes de renommée internationale. Cette année, les Enfants du Jazz célébreront leur 25 ans, et fêteront leur quart de siècle avec Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Synapson, Gilberto Gil et Kassav'.

Un campus jazz au cœur des Alpes
Les Enfants du Jazz est un campus musical dédié aux jeunes passionnés de musique de 12 à 18 ans. Au programme de ce stage de la musique, de la musique et encore de la musique ! Le campus s’organise en effet entre cours, ateliers, concerts dans les rues de la ville sous forme de parades, fanfares jazz, apéros-jazz, répétitions publiques et scènes ouvertes.

Pour les 15-18 ans, ce sont des stages intensifs de chant ou de pratique instrumentale (5 à 6h de musique par jour). 
Pour les 12-14 ans, il s’agit d’un stage initiation jazz tous niveaux, permettant aux jeunes de découvrir ou d’approfondir le répertoire des musiques de jazz dans toute leur diversité à travers le chant et la pratique instrumentale.
L’encadrement est assuré par une équipe de musiciens professionnels talentueux, parfois eux-mêmes anciens stagiaires des Enfants du Jazz. Il est organisé par la Ligue de l'enseignement / Vacances pour tous et se tiendra cette année du 16 au 29 juillet.

Un stage ayant donné naissance à un festival d’exception
Le stage des Enfants du Jazz a donné naissance à un festival, réunissant chaque été des artistes de renommée internationale. Depuis 25 ans, Barcelonnette a accueilli les plus grands noms du jazz, de Dee Dee Bridgewater à Marcus Miller, en passant par Al Jarreau, Biréli Lagrène ou Liz Mc Comb. 

Le partage de la musique avant tout
La venue à Barcelonnette de grands artistes permet aux jeunes musiciens des Enfants du Jazz de vivre une expérience de la scène inédite puisqu’ils assurent les premières parties des concerts, dans des conditions professionnelles.
Des master-class, organisées avec les artistes permettent aux stagiaires de rencontrer et d’échanger avec de grands noms de la musique. Ces rencontres sont d’une rare intensité et sont, pour les stagiaires, comme les artistes des moments privilégiés de discussion, d’écoute et de partage.

 

25 ans en 2019 !

Cette année, les Enfants du Jazz célèbrent leurs 25 ans ! Et ils fêteront leur quart de siècle avec des artistes d'exception. Attendus cette année, du 24 au 27 juillet : le groupe Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, le duo désormais incontournable Synapson, la légende Gilberto Gil et les musiciens du célèbre groupe Kassav.

festival
Alpes de Haute-Provence