Publié par Adrien CITEAU le mer, 17/07/2019 - 13:21

Les salariés de l'office du tourisme de Serre Chevalier Briançon tirent la sonnette d'alarme ! Avec le départ du directeur Yannick Moreddu en avril dernier à un an de la fin de son contrat, la structure se retrouve de nouveau sans chef. Une situation identique à celle de 2015, avec le départ de François Badjily. A l'époque, la directrice-adjointe Marie-Aude Puy avait dû assurer l'intérim pendant deux ans.
Aujourd'hui, 44 des 45 salariés de l'office s'inquiètent du problème récurrent de gouvernance. Ils dénoncent aussi une restriction du personnel et des départs non-remplacés, un budget en baisse, et une absence de direction engendrant des problèmes de fonctionnement. Les salariés craignent que l'office ne perde son label "qualité tourisme".
Le communiqué
L’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon s’essouffle et est empêché de travailler !!!
Depuis quelques années, le personnel a le sentiment que l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon vit une période de régression !
Après avoir mené une fusion réussie tant sur le plan humain qu’administratif en janvier 2016 pour laquelle chacun d’entre nous s’est impliqué, permettant ainsi l’obtention de la marque qualité tourisme - nous avons pu garder notre compétence tourisme.
Toutefois, alors que le personnel reste motivé avec des projets qui nous permettraient de rester concurrentiels (code de marque, Intelligence artificielle, CRM, place de marché …), les élus nous gouvernant ne semblent pas suffisamment impliqués et ne trouvent pas de terrain d’entente, mettant donc en danger notre structure :
- Restriction du personnel d’accueil et d’animation et non remplacement de départs de CDI
- Budget en nette baisse, ne nous permettant pas d’atteindre les objectifs demandés ( SCVB dans les 5 premières stations Françaises)
- Presque 5 années de direction par intérim de la directrice adjointe qui ne peuvent être prises en compte pour assurer la direction de façon pérenne.
- un choix de direction non unanime qui a mis l’OT en péril et le personnel en réelle souffrance.
- A ce jour, pas de direction ! Ce qui entraine un blocage complet du fonctionnement global de l’OT puisqu’il n’y a plus d’ordonnateur ! (bons de commande, factures, devis, contrats, salaires…) !!
Ces dysfonctionnements conduiront de manière inévitable à la perte de La marque Qualité Tourisme et de son classement, mettant l’OT dans de graves difficultés en référence à la Loi NOTRE.
Mais n’est-ce pas une volonté politique dissimulée et un manque de considération des 36,94 salariés ETP que nous sommes (et jusqu’à 48 personnes en pleine saison) ?
QUE FAIT ET SOUHAITE NOTRE GOUVERNANCE ? SI TOUTEFOIS NOUS EN AVONS UNE !
Notre volonté aujourd’hui est d’alerter sur cette situation critique, pour sauver notre outil de travail et notre destination, auxquels nous sommes si attachés, pour pérenniser notre emploi et travailler dans de bonnes conditions. L’économie locale en dépend !
A Serre Chevalier Vallée Briançon,
Le 10 juillet 2019