Une semaine avant le Tour de France, le « Loop Tour 2019 » fait étape dans les Hautes-Alpes

Après l’effort, le réconfort ! Une centaine de cyclistes amateurs de toutes nationalités (anglais, canadiens, français, allemands…), de toutes générations, hommes et femmes, emprunte actuellement les 21 étapes du Tour de France, une semaine avant le passage du peloton des professionnels. A chaque étape, le groupe est entièrement pris en charge par une équipe d’assistance professionnelle composée de médecins, masseurs et kinésithérapeutes et mécaniciens, avec en parallèle, une vaste logistique pour le transport des bagages et le transfert des coureurs et leurs vélos d’une étape à l’autre. 

Parti le 29 juin de Bruxelles (Grand Départ), « Le Loop Tour » vient de faire étape à Gap (Pavillon Carina) en provenance du Pont du Gard (200 km) après être entré dans les Hautes-Alpes par les Gorges de la Méouge, remonté le Val de Durance et avoir gravi le col de la Sentinelle. Le groupe rejoindra ensuite Embrun puis Valloire pour l’une des étapes « reine » du Tour 2019, avec l’enchaînement notamment des cols de Vars, de l’Izoard et du Galibier (207 km).

Au-delà du challenge sportif, « Le Loop Tour » (créée en 2012), est aussi une opération caritative, destinée à lever des fonds en faveur du William Wates Memorial Trust pour venir en aide aux jeunes défavorisés du Royaume-Uni. C’est enfin une occasion de vivre un moment de solidarité unique et amical, sur les routes légendaires du Tour de France.

Une expérience unique de plus de 3500 km qui aura probablement changé la vie de ces coureurs amateurs.

pas loopé
Hautes-Alpes