Publié par Laurie Charrié le jeu, 18/07/2019 - 10:12

Parlons de "La pyrale du Buis" si ce nom ne vous dit rien vous en avez certainement croisé sur votre chemin. Ce petit papillon de nuit blanc est arrivé en France il y a 15 ans. Originaire d'extrême-orient son introduction est accidentelle et a été favorisée par le commerce. Néanmoins si l'espèce est agréable à regarder elle est aussi quelque peu nocive pour l'environnement. Sa prolifération a commencé en France 2010 et a commencé à être notable en région paca en 2012 et depuis 3 ans les papillons remontent dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes. Mais c'est surtout depuis l'an dernier qu'on ne peut y échapper car elle s'est attaquée aux buis, des petits arbustes dans les environs de Digne-les-Bains et elle ne cesse de proliférer. Et si ce papillon de nuit pose problème c'est qu'il peut avoir 3 générations par an et qu'une chenille a beaucoup d'appétit ! Alors quelles sont les conséquences de ce papillon sur le département, nous avons posé la question à Nicolas Maurel le créateur du jardin des papillons :
Alpes-de-Haute-Provence : Quels sont les effets de la Pyrale du Buis sur l'environnement ? from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Aucune solution n'est vraiment envisageable, il faut espérer que la nature fasse bien les choses et qu'un équilibre soit trouvé dans les prochaines années notamment grâce à l'apparition de prédateurs, comme cette petite guêpe qui pond ses œufs dans ceux de la pyrale et donc ainsi pourrait réguler les populations.