Hautes-Alpes : Le festival « Vertical’Été » à la place forte de Mont-Dauphin c'est du 26 au 28 juillet 2019

Communiqué de presse

 

Cette année, le Centre des monuments nationaux est partenaire de la 13e édition du festival de danse contemporaine « Vertical’Été », qui se déroulera à Mont-Dauphin du 26 au 28 juillet 2019.

 

Pour ces trois jours de festival de danse contemporaine, une programmation inédite captivera les spectateurs par la présence d’une grande variété de compagnies qui se produiront dans le paysage grandiose de la place forte, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban.

Ce rendez-vous artistique majeur du territoire revient cette année grâce à la participation des collectivités locales, du département des Hautes-Alpes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre des monuments nationaux et des dons reçus via la plateforme participative Dartagnans. Certaines compagnies ont de ce fait décidé de se produire sans contrepartie financière pour l’association afin de soutenir le festival.

Des structures singulières installées dans la place forte accueilleront des chorégraphies innovantes et des performances multidisciplinaires d’artistes venus de toute la France. Quinze spectacles permettront aux participants de découvrir une grande variété d’expression par le mouvement accompagné de musique, de poésie, de théâtre et d’humour. Bravant les lois de l’apesanteur et les vicissitudes des prestations en extérieur, les artistes partageront leurs recherches intimes ou collectives et interrogeront l’imaginaire de chacun.

Au cours du festival, une création co-réalisée avec le Comité des fêtes de Mont-Dauphin sera présentée après une démarche artistique avec les habitants de la commune. Il s’agit du mapping « Ceux d’ici », projet villageois par la « Cie Grand Bal » et la « Cie Enlight ». Cette performance qui relie les arts visuels et le mouvement sera projetée sur la porte de Briançon.

En amont du festival, Manon Jalade , professeur diplômée d’Etat à Lyon animera un stage de quatre jours. Une programmation éclectique mettra à l’honneur divers aspects de la danse contemporaine dans sa recherche de verticalité. Les spectacles s’adressent à tous les publics.

 

Le festival Vertical’Été bénéficie du soutien du fonds pour le développement de la vie associative, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du conseil départemental des Hautes-Alpes, de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, de la commune de Mont-Dauphin, et du Centre des monuments nationaux.

VERTICAL'ETE
Hautes-Alpes