Hautes-Alpes : Team Basket Association, 35 ans de camps dans Le Dévoluy

TBA, Team Basket Association, 35 ans de camps dans Le Dévoluy

 

Cela fait déjà 35 ans, depuis 1984, que les camps de basket TBA ont posé leurs valises pendant la période estivale dans Le Dévoluy.

Chaque camp dure une semaine, commence le dimanche à 14h et finit le samedi à midi.

Le samedi matin, a lieu la remise des récompenses par les coachs et entraîneurs, après les finales par équipe. Les 195 stagiaires de la semaine seront présents, ainsi que les parents pour ceux en externat.

 

Ce samedi 20 juillet, les récompenses se feront en présence de Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes.

Le département a depuis toujours soutenu TBA. Le rendez-vous est au centre sportif de Superdévoluy, à 10h30.

 

Ces prix récompensent le/la meilleur/e joueur/euse, la meilleure équipe, le/la meilleur/e au concours d’adresse, etc

 

Les nouveautés :

  • Les camps TBA, suite à de nombreuses démarches, sont maintenant reconnus camps sportifs et donc centrés sur la pratique du basket, avec moins de contraintes qu’un camp de vacances. Ils sont affiliés à la Fédération Française de Basket-Ball.

 

  • Des camps tout en anglais pour les 13-18 ans. Le concept est simple et unique en France : parler anglais 24/24. Tous les jours les stagiaires ont 2 entraînements de basket et 2 cours théoriques. Durant les moments libres, les stagiaires sont accompagnés de quelqu’un parlant anglais. Et la sanction peut être rude si un stagiaire parle français : 10 pompes par exemple. « Les deux premiers jours sont un peu compliqués, mais les stagiaires se prennent vite au jeu et le français est vite oublié » explique Pierre Dao, un des fondateurs de TBA et ancien international.

Des places prioritaires sont réservées pour les Hauts-Alpins. Le séjour est gratuit grâce à l’aide du département.

Plus de camps en anglais seront ouverts l’an prochain, sur une semaine ou 15 jours, suite aux nombreuses demandes.

 

Tout l’été, des « guest », comme des joueurs de l’équipe de France de basket-ball, viennent quelques jours pour prodiguer leurs conseils, comme Edwin Jackson, fidèle aux camps TBA de Superdévoluy.

2 anciens joueurs internationaux franco américains sont coachs cette semaine : Allen Bunting et Eric Occansey.

 

TBA est le plus grand camp de basket organisé en France, grâce aux 11 terrains extérieurs et 2 en intérieur du centre sportif de Superdévoluy.

 

Inspiré des camps américains, TBA a accueilli depuis le début plus de 25 000 stagiaires, de 7 à 18 ans, à Superdévoluy. Certains stagiaires sont devenus des joueurs pro internationaux et/ou coachs. Le succès est tel que fin mars chaque année, les stages affichent complet.

 

Sur leurs 7 semaines de présence à Superdévoluy, TBA représente environ 17 000 nuitées pour la station. De plus en plus d’étrangers sont présents et représentent 10% des stagiaires.

 

« TBA a vraiment cette volonté d’être ambassadeurs et médias pour le Dévoluy. Je voudrais que cette salle formidable du centre sportif puisse accueillir plus de sports collectifs et de stages avec des équipes pro, même pendant la période de ski.

Pour les camps, mon rêve serait que l’on puisse faire 2 sessions par jour, et donc doubler le nombre de stagiaires. Il y a des possibilités de grandir. » Pierre Dao, un des fondateurs de TBA et ancien international.

 

Infos sur : www.camps-basket.com/tba/

TBA
Devoluy
Hautes-Alpes