Publié par Jean Eymar le ven, 19/07/2019 - 09:15

14 km de lignes aériennes seront remplacés par une ligne souterraine su la commune d'Auzet.
Roger ISOARD, Maire d’Auzet, René MASSETTE, Président du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04) et Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud, assistaient hier à l’intervention d’Enedis sur un chantier d’ampleur. Pour moderniser le réseau électrique, près de 14 kilomètres de ligne électrique moyenne tension (20 000 volts) aérienne, ainsi que 140 poteaux vont être remplacés par une nouvelle ligne électrique souterraine. L’opération permet à Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, d’améliorer la performance du réseau pour une meilleure qualité d’alimentation électrique des clients tout en contribuant à l’embellissement de la zone, très touristique.
Conduit par Daniel BLANC, Chargé de projets Enedis, le chantier d’enfouissement de ligne électrique moyenne
tension a été lancé sur la commune d’Auzet en juin dernier. Les objectifs des travaux sont multiples :
- sécuriser le réseau électrique et être plus réactif en cas d’incident ;
- améliorer la qualité d’alimentation électrique tout en contribuant à une meilleure intégration du réseau électrique dans le paysage.
Pour Enedis, il s’agit d’enfouir 14 km de réseau électrique pour supprimer du paysage près de 14 km de ligne électrique aérienne, ainsi que 140 poteaux en bois et en béton. Cette nouvelle partie du réseau, souterraine, sera ainsi moins soumise aux aléas climatiques. Du matériel télécommandé sera également installé pour une meilleure réactivité d’Enedis en cas de panne dans cette zone montagneuse et difficile d’accès.
Les travaux sont conduits en lien avec l’entreprise ETPR, prestataire d’Enedis sur le chantier. Pour plus d’efficacité et de rapidité, une trancheuse est utilisée pour le terrassement.
Chiffres clés du chantier
-Coût du chantier pris en charge par Enedis : 2,3 millions d’Euros
-Durée des travaux : de juin à octobre 2019
-13,5 km de lignes électriques aériennes et 140 poteaux électriques
supprimés du paysage
-14 km de lignes électriques nouvellement enfouis.