Publié par Jean Eymar le ven, 19/07/2019 - 09:34

Quatre nouveaux sites haut-alpins à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles
Par arrêté du Ministre de l’Économie et des Finances en date du 12 juillet, quatre nouveaux sites haut-alpins sont inclus à la liste de ceux à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2019.
Val Buëch Méouge (le pont romain, la cabane du cantonnier et Pomet), Le Dévoluy (hameau des Garcins et le col du Festre), La Grave (pont du Pertus) et le camping d’Ailefroide (commune de Pelvoux-Vallouise) seront équipés dans les toutes prochaines semaines afin d’assurer un service à la hauteur de la demande des usagers.
Le dispositif de couverture ciblée a été négocié entre les opérateurs, le Gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Il figure dans les autorisations d’utilisation de fréquences délivrées aux opérateurs mobiles par l’Autorité de régulation des
communications électroniques et des postes et les engage donc à réaliser les travaux.
Pour Jean-Marie Bernard, Président du Département, ‘‘c’est un pas de plus vers un territoire haut-alpin désenclavé grâce aux nouvelles technologies. Le Département, aménageur du territoire en matière de fibre optique, est également très soucieux de voir les technologies annexes évoluer dans le même sens que ce qu’il entreprend dans d’autres domaines. C’est le cas grâce à l’implication et à l’engagement de ses agents au service de l’ensemble des Haut-Alpins et des vacanciers du territoire et je m’en réjouis.’’
Concrètement, l’équipe projet composée des services de la Préfecture compétents et de ceux du Département ont proposé une liste de sites au Ministère. Pour établir cette liste, l’équipe prend en compte les zones touristiques et économiques, les zones à sécuriser (accidentogènes) et elle cherche à renforcer les centres bourgs.
Depuis que cette démarche a été engagée, 18 sites haut-alpins avaient été attribués et sont en cours de déploiement (2 ans maxi après arrêté ministériel). Ces quatre nouveaux portent leur nombre à 22 et SFR (Saint Sauveur et Jarjayes).