Publié par Jean Eymar le ven, 19/07/2019 - 12:10

Avec un « Grand départ » donné à nouveau en Principauté et de nouvelles spéciales, le parcours de cette 88e édition semble devoir privilégier les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. Et bien que pour l’heure les dirigeants de l’Automobile Club de Monaco n’aient pas encore officialisé le tracé – ce qui devrait être fait ces prochains jours - les indiscrétions recueillies par nos équipes auprès des maires des communes traversées nous permettent de dévoiler en partie les contours de cette manche 2020 du Championnat du Monde de rallye WRC programmée du 23 au 26 janvier 2020.
Jeudi 23 janvier : Du nouveau !
On l’a dit, le jeudi soir c’est donc du Port de Monaco que les concurrents s’élanceront. Ce que ne manqueront pas de regretter les équipages amateurs pour qui la descente en Principauté reste synonyme de frais supplémentaires.
Conséquence directe de ce départ, le 04 devrait voir ses routes servir de cadre aux premières passes d’armes. On parle d’une Spéciale du côté de Malijai / Puimichel, et d’une autre entre Bayons et Bréziers… avant que tout ce beau monde ne rejoigne le Parc fermé de Gap toujours installé prés du complexe aquatique.
Vendredi 24 janvier : Vers le nord !
Le vendredi, 3 spéciales à disputer deux fois seraient au menu : selon toute vraisemblance la journée devrait débuter du côté de Curbans/Venterol avant que la caravane du WRC ne rejoigne le haut du département des Hautes Alpes pour la spéciale Saint Clément/ Freissinières dont nous vous avons révélé le tracé il y a quelques jours en compagnie de Marcel Cannat, instigateur de l’affaire.
Pour conclure ce triptyque, on parle beaucoup de la spéciale Col du Tourrond/Notre Dame du Laus qui avait servi de préambule nocturne en janvier dernier.
Samedi 25 janvier : Les classiques
Enfin, le samedi et avant que les « rescapés » ne rejoignent Monaco pour disputer les classiques dans l’arrière-pays, deux nouvelles spéciales (à parcourir à deux reprises) pourraient s’offrir aux équipages : le désormais incontournable Col de Moissières puis le Col des Fillys avec le passage dans Selonnet…
En attendant que tout cela soit confirmé et affiné, force est de constater que nos deux départements des Alpes du Sud se taillent la part du gâteau. Exit les incursions en Isère du côté de Corps, ou dans la Drôme vers Laborel. Ce que ne manqueront pas de regretter les inconditionnels du Monte Carlo. Pour notre part, c’est la suppression de la spéciale du Dévoluy qui nous semble la plus préjudiciable pour l’image même de rallye hivernal qu’entend garder l’épreuve de l’ACM.
On préfère néanmoins se réjouir de voir Gap être à nouveau le barycentre de ce mythique rallye. D’autant qu’il se pourrait bien que ce soit la dernière fois...
Parmi les spéciales inédites donc, celle entre Saint Clément et Freissinières via Réotier et Champcella !
L'hypothèse d'un passage superbe dans Montdauphin a dû être abandonnée pour des raisons techniques.
C'est la grande satisfaction dans le nord des Hautes-Alpes à l'image de celle de Marcel Cannat, Maire de Réotier et justement vice-Président du département en charge des routes.
On le retrouve au Conseil Départemental avec Jean-Marc Passeron :