Hautes-Alpes : 2ème concert ce jeudi du festival Musique en Dévoluy avec Alain Larribet, Le Berger des Sons

Dès ses premières nuits dans l’estive, le berger Alain Larribet a su que sa vie serait faite de voyages et de rencontres, qui le conduiraient à faire siennes différentes manières de vivre la relation à la terre nourricière, à la nature et au monde animal.
A chaque étape de ses voyages, il s’est laissé bercer par les sons de la nature et les échos du monde, en a appris la subtilité et les secrets pour en assurer la transmission. En Afrique comme en Asie, Alain Larribet a acquis des techniques surprenantes de chants traditionnels ou des façons de reproduire des bruits et des chants d’animaux.
S’appuyant sur des récits d’enfance, des histoires de pastoralisme et ses carnets de voyages, le Berger des Sons trace l’esquisse d’une carte des échos du monde.
Avec sa voix, les timbres et les sonorités d’un étonnant instrumentarium, Alain Larribet fait surgir de ses récits des moments poétiques et des mondes merveilleux invitant au rêve et à la contemplation.

L’instrumentarium est composé par : flûte uluchi, duduk, aquariums tibétains, hang, tambour à cordes, harmonium à main et calebasses.

 

L’artiste

Nourri par ses voyages et passionné par les instruments ethniques et traditionnels, Alain Larribet, musicien, chanteur et compositeur, ne cesse de se former depuis 20 ans auprès d’artistes conformés tels que Adama Dramé, Mamady Keita, Youval Micenmacher, Beñat Achiary et Tran Quang-Hai.

En 2006, il s’associe à deux autres artistes, Cédric Maly et Sophie Sérouge pour fonder la compagnie Pléiades, à Oloron Sainte Marie dans le Béarn.

Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel (publicités, magasines et documentaires pour France 2, France 3, France 5, Arte, Canal +), ainsi que pour de grandes compétitions sportives (cérémonie d’ouverture des championnats du monde de handball féminin, cérémonies d’ouverture  et de fermeture de la coupe du monde de pelote basque, ainsi que les cérémonies d’ouverture de coupes du monde de canoë-kayak). Il a aussi composé les créations sonores pour des spectacles de danse, de cirque, de théâtre et pour des spectacles pyro-scéniques, etc.

Aujourd’hui, Alain Larribet réalise de belles collaborations scéniques avec Murray Head, Yannick Jaulin, Capitaine Marc-Alexandre, Jésus Aured et Pierre-Michel Grade.

 

 

 

 

 

Le festival Musique en Dévoluy, le plus ancien festival de musique du département des Hautes-Alpes, revient pour sa 34ème édition tous les jeudis, du 18 juillet au 22 août 2019. Musique en Dévoluy va faire vibrer le massif et son public. Entre concerts classiques, spectacles musicaux et musiques du monde, la programmation promet une nouvelle fois d’être riche et variée. En jouant avec les styles, les rythmes et les cultures, le festival séduit toujours autant et la programmation vous fera voyager une nouvelle fois à travers les pays et les époques, des polyphonies méditerranéennes au baroque italien et anglais, en passant par des contes, du blues oriental et du gospel.

 

C’est le rendez-vous culturel de l’été, du 18 juillet jusqu’au 22 août, les jeudis à 21h (sauf mercredi 14 août au lieu du 15/08)

Tarif : 12 €

Places limitées : 120 places (réservation conseillée en ligne ou dans les Offices de Tourisme)

Lieu : Mère Eglise à Saint Disdier, 05250 Le Dévoluy

Site web : musiquendevoluy.com

 

Programmation :

18/07 : Illuminations (Avec Samuel Cattiau , contre ténor, Quentin Dujardin, guitare et Léo Ullmann au violon)

25/07 : Le berger des sons (musique chant, conte)

01/08 : Les dames de la Joliette (polyphonies)

08/08 : Oriental Blues (blues oriental)

14/08 : Quatuor Séléné (baroque)

22/08 : New Orléans Gospel quartet (gospel à capella et avec piano)

 

Informations et billetterie

Rdv sur www.musiqueendevoluy.com

En musique
Hautes-Alpes