Publié par Cécile Germain le mar, 23/07/2019 - 17:15

La Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon et Enedis œuvrent ensemble pour la transition énergétique
Bernard JEANMET PERALTA, Président de la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA), et Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud, ont officialisé mardi 23 juillet un partenariat en faveur de la transition énergétique. Ce partenariat conduit entre les 2 entités, dans le cadre du projet Hygreen, vise l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération par Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, notamment autour des données de production et de consommation électriques.
La première Communauté d’Agglomération des Alpes de Haute-Provence à bénéficier d’un accompagnement spécifique autour des données de production et de consommation électriques
A travers ce partenariat, Enedis proposera à la collectivité, 1ère agglomération des Alpes de Haute-Provence à signer cette convention : son expertise autour de l’étude des raccordements photovoltaïques, accompagnée de données sur les capacités d’accueil du réseau électrique pour les projets de DLVA ; la mise à disposition d’un outil spécifique permettant à DLVA de suivre quotidiennement les données de production et de consommation électriques sur son périmètre via un espace internet sécurisé. Grâce aux données transmises par Enedis, la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon pourra ensuite œuvrer afin d’ajuster au mieux l’équilibre entre production et consommation. L’enjeu sera alors de valoriser la production locale du territoire.
2 acteurs déjà engagés dans la transition énergétique
La communauté d’Agglomération agit quotidiennement au service de ses 62 000 habitants et des 25 communes qui la composent. Conciliant aménagement du territoire et développement des énergies renouvelables, le projet HyGreen Provence, porté par la DLVA, vise à la production combinée d’électricité photovoltaïque et d’hydrogène vert (H2 Vert). Ce projet unique introduit la volonté de changer d’échelle pour la production d’énergies propres. Réfléchi sur les dix, quinze années à venir, il s’appuie sur l’hydrogène, considéré comme l’énergie de demain. La DLVA met ainsi en œuvre sa stratégie globale en utilisant la transition énergétique comme levier de développement du territoire au profit des habitants.