Hautes-Alpes : L’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras renforce sa démarche écoresponsable

Depuis quelques jours, de nouveaux produits écoresponsables sont en vente dans la boutique de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras. Une collection d’écomaroquinerie a vu le jour, elle a été confectionnée avec les anciennes bâches et banderoles qui servaient à faire la promotion du territoire. Celles-ci ont donc retrouvé une nouvelle vie et ont été recyclées en : - Trousses - Porte-cartes - Cabas (ou sac spécial plan d'eau et autres activités nautiques) - Sacs polochon (sport ou voyage) - Sacs de guidon de vélo. 
 
La collection d’éco-maroquinerie a été entièrement réalisée par l’atelier Fibr’Éthik qui produit des objets recyclés à partir de bâches publicitaires désuètes souvent vouées à être jetées puis incinérées. Fibr’Éthik est une association d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi à leur réinsertion sur le marché du travail. L’atelier s’engage pour la planète en donnant une deuxième vie à des matériaux dont l’utilisation est devenue obsolète.  
 
L’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras propose des pièces de maroquinerie uniques et de très bonne qualité provenant de l’économie circulaire* qui représente pour le territoire : ’’un pas de plus vers le développement durable” ! 
 
*L'économie circulaire vise à utiliser au mieux les ressources en diminuant les besoins et en réintégrant les déchets dans une boucle économique vertueuse. Le but second étant de recréer de l'activité et des emplois grâce à cette revalorisation des déchets.  
 
Infos pratiques  > La collection d’éco-maroquinerie réalisée par FibrEthik est en vente dans les points d’accueil de Ville-Vieille et de Guillestre. > Les prix des produits sont plus élevés que dans le commerce traditionnel car le coût de production l'est également. 

Mon image

Mon image

Recyclage sympa
Hautes-Alpes
Guillestrois-Queyras