Publié par Adrien CITEAU le mer, 24/07/2019 - 12:53

Deux avions de loisirs ce mercredi dans la matinée se sont crashés, en vallée de l'Ubaye. Les deux aéronefs ont décollé de l'aérodrome de St Pons, et se sont écrasés au lieu-dit la Batterie de Viraysse, près de Val d'Oronaye. Il y avait une personne dans un appareil, et deux dans le second. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y aurait pas eu collision entre les deux appareils, alors que les premières déclarations de la préfecture le soupçonnait. Il serait même possible que les deux accidents n'aient aucun lien entre eux. L'un s'est crashé dans un champ, le second dans les arbres. Si le pilote du premier avion, un homme de 28 ans, crashé dans un champ, s'en est sorti indemne, les deux occupants du second, deux Anglais de 18 et 37 ans, sont décédés.
C'est un troisième avion, témoin de la scène, qui a envoyé un message d'alerte. Le message a été capté par un avion de ligne, qui a lui prévenu le centre de contrôle d'Aix en Provence. L'avion témoin s'est lui posé à St Pons, et a embarqué avec les secours à bord d'un hélicoptère pour leur indiquer le lieu de l'accident.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne les Bains. Une autopsie devrait être réalisée sur les corps des deux victimes.
De son côté la gendarmerie indique :
Dans le cadre de l'enquête, la préfecture des Alpes de Haute Provence vient de prendre un arrêté portant interdiction de survol de la commune de Val d'Oronaye du mercredi 24 juillet 2019 à 17h30 au jeudi 25 juillet 2019 à 21h.
Merci de faciliter le travail des enquêteurs, et de ne pas vous approcher des aéronefs.
Communiqué de la préfecture des Alpes de Haute-Provence de marcredi matin :
Aujourd’hui, mercredi 24 juillet 2019, deux avions de loisirs qui ont décollé de l’aérodrome de Saint-Pons se sont écrasés dans la vallée à proximité de Larche, au lieu-dit de la Batterie de Viraysse, avec une personne à bord du premier appareil et deux personnes à bord du second.
Selon nos premières informations, ces deux avions seraient entrés en collision.
Le centre opérationnel départemental a été ouvert par Amaury DECLUDT, secrétaire général de la préfecture, afin de coordonner les opérations de recherche et de secours.
Les moyens du SDIS et du PGHM sont mobilisés, avec notamment un hélicoptère de la gendarmerie, 3 ambulances, 1 véhicule de secours routier, 1 véhicule médecin-infirmier, 1 véhicule de commandement, 4 gendarmes, et 22 sapeurs -pompiers.
Les services de la préfecture restent pleinement mobilisés sur les suites de l’intervention.