Ces grands noms des Alpes du Sud qui ont eux aussi fait le Tour de France

La montagne des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, a marqué le Tour de France, grâce à ses cols plus renommés les uns que les autres, faisant ressembler les profils des étapes à des dents de scie. Mais il n’y a pas ici que les lieux qui ont marqué le Tour de France.

 

En 1989 un ancien pistard, briançonnais de naissance, court le Tour de France, il finit 65e, ce coureur c’est Vincent Lavenu. En 1992, il décide de fonder sa propre équipe, qui accueillera des coureurs comme Durand, Vinokourov, Gerrans, Dessel, Péraud et aujourd’hui Bardet et Latour. Dans le peloton actuel, Lavenu et son équipe AG2R la mondiale totalisent plusieurs victoires d’étape sur le Tour de France ainsi que des victoires sur des courses à étape. Au classement général, l'équipe savoyarde a réussi comme exploits trois podiums aux Champs Elysées et une victoire au classement des meilleurs jeunes du Tour de France. Avec son centre de formation à Chambéry qui forme de nouveaux talents, Vincent Lavenu est un homme fort du peloton actuel.

 

En ces temps modernes, les cyclo-fans, peuvent, en guise d’idole, s’appuyer sur de nouveaux forçats de la route, comme Rudy Molard ou Julien El Fares. Rudy Molard est sans doute le plus talentueux des coureurs Haut-Alpins. Membre de l’équipe Groupama FDJ, porteur l’année dernière du maillot de leader sur Tour d’Espagne pendant plusieurs jours, il est aujourd’hui l’un des meilleurs lieutenants de Thibault Pinot.

 

Julien El Fares lui aussi est un cycliste sud alpin émérite, révélé sur les routes de Tirreno Adriatico en 2009, le natif de Manosque est ce que l’on peut appeler un baroudeur, il est spécialisé dans la pratique d’échappée. Il assure le spectacle. Membre de l’équipe Cofidis de 2008 à 2011, il est aujourd’hui membre de l’équipe Delco Marseille Provence, participative de petits événements, mais pas du Tour de France.

 

En allant chercher dans des temps anciens, on trouve déjà de 2 coureurs des Alpes du Sud. Raymond Meyzenq natif de Veynes, a participé à deux Tours de France, en 1956 où il finit 63e et en 1957, où il abandonne. Il est mort en 2008 à l’âge de 73 ans. Natif de Digne, on peut également citer Jean Milesi, forçat de la route de 1961 à 1968, 84 ans, il vit toujours à Digne-Les-Bains aujourd’hui.

 

Mais il n’y a pas que les natifs la région, il y a aussi ceux qui sont tombés amoureux de la région, comme le lumineux Patrice Halgand, vainqueur d’une étape en 2002 sur le Tour, domicilié aujourd’hui à Digne-les-Bains. Et aussi, plus obscur, Willy Voet, le soigneur belge de l’ancienne équipe Festina, qui fut contrôlé avant le Tour de France 1998 à la frontière franco-belge, avec 400 produits dopants dans sa voiture. Cet incident fut le point de départ de l’affaire Festina, l’une des crises majeures de la grande boucle. Willy Voet, aujourd’hui rentré au plat pays, fut pendant longtemps conducteur de car dans la région de Gap, domicilié jadis à Veynes.

GRAND PLATEAU
Tour de France
Haute-Alpes