Publié par Adrien CITEAU le mer, 24/07/2019 - 11:11

Après avoir peu à peu grossi, l’historique fête de Névache revêt un costume à sa mesure en devenant le Festival Névache en Fête. 2 jours de concerts, spectacles, jeux déjantés, art de rue, mölkky... Un programme gratuit qui séduira aussi bien les enfants que les adultes les 10 et 11 août prochains, placé sous le signe du Bio, local et zéro déchets.
Le samedi : 4 spectacles, 3 concerts et une foule d’autres activités
Qui remportera le 7ème Mölkky d’or de Névache ? Ce jeu de quille d’origine finlandaise fait fureur à Névache, avec chaque année plus de 80 joueurs qui s’affrontent. Joie et bonne humeur marquent ce début de festival le samedi à 10h30.
Ce seront ensuite pas moins de 4 spectacles gratuits qui feront la joie des familles toute l’après-midi : Le fameux Guignol en ouverture, suivie d’un spectacle de clown&cirque, « Jean-Lou », d’un spectacle de théâtre d’improvisation « Impro’à Chaud » puis d’un dernier spectacle qui lancera idéalement la soirée, « Le Jour et la Nuit » avec ses marionnettes se jouant de l’ombre et de la lumière.
A 19h30, place aux concerts eux aussi gratuits pour une soirée qui s’annonce haut en couleur où les amateurs de musiques se donneront à coeur joie. « Hypnos » et sa musique du monde intimiste précédera 2 concerts qui devraient faire monter l’intensité : « Mémé Les Watts » aux reprises rétro actuelles funky, rock, pop et reggae à 21h, suivi des « coureurs de remparts », quatuor chancelant entre bal populaire, punk et rock populaire des années 90.
En guise de pause poétique et artistique dans ce programme chargé, 3 parades avec jongleurs, échassiers ou acrobates lumineux ponctueront la soirée, tandis qu’un graffeur débutera une fresque géante réalisée sous les yeux du public durant les 2 jours du festival.
Le dimanche : jeux déjantés inimitables et vide-greniers
L’ADN de la quinquagénaire fête de Névache : des jeux déjantés dont la renommée a franchi les frontières briançonnaises. Une après-midi de jeux tous plus originaux les uns que les autres : lancer de fer à repasser, course de brouette, coupe-carotte, lancé de hache, billard névachais, pêche à la truite... qui raviront autant les enfants que les adultes.
Et toute la journée, un vide-greniers accueille les festivaliers avec un mot d’ordre : moins consommer en troquant, recyclant et donnant une seconde vie aux objets.
Un évènement engagé & dans un cadre grandiose
Depuis toujours sensible au développement durable, l’association Névascanim’ support du festival est plus que jamais engagée dans une démarche bio, locale et zéro déchets. Objectif : continuer sur la belle lancée de la fête de la transhumance où les 450 convives avaient mangé et bu intégralement bio et local en générant à peine 3 petites poubelles...
Comme depuis toujours, les festivités prendront place dans le cadre champêtre des Planchettes, à proximité du lieu dit « Fortville » et le pont du même nom, à une centaine de mètres de la route départementale traversant le sublime village de Névache. Et pour ceux qui voudraient profiter des lieux plus longtemps, le camping de Névache met à disposition des festivaliers des emplacements gratuits, pour ne pas repartir fatigué ou alcoolisé.
Le programme en bref
SAMEDI 10 AOÛT
TOURNOI DE Mölkky - 10h30
SPECTACLE « GUIGNOL AU VILLAGE », Marionnettes - 14h30
SPECTACLE « JEAN-LOU », clown & cirque - 15h15
PARADE « LES ÉCHASSIERS À BULLES GÉANTES » - 16h15
SPECTACLE « IMPRO’A CHAUD », Théâtre d’improvisation - 17h
SPECTACLE « LE JOUR ET LA NUIT », spectacle marionnettes et ombres - 18h30
CONCERT « HYPNOS », musique du monde intimiste - 19h30
PARADE « LES ÉCHASSIERS LUMINEUX » - 20h30
CONCERT MÉMÉ LES WATTS, Reprises rétro-actuelles Funky, rock, pop, reggae - 21h
SPECTACLE « JONGLERIES LUMINEUSES » - 22h45
CONCERT LES COUREURS DE REMPART, Bal populaire punk & rock des années 90’ - 23h
DIMANCHE 11 AOÛT
VIDE GRENIER - Infos exposants : 06 74 80 28 30 - 8h30 > 18H
APRÈS MIDI FESTIVE & JEUX DÉJANTÉS - 13h30 > 18H environ