Publié par Cécile Germain le jeu, 25/07/2019 - 18:54

Le Festival de Chaillol est né en 1997 dans la commune de Chaillol, autour de quelques jeunes musiciens… Le 17 juillet dernier, quelques heures avant l’ouverture de la 23e édition du Festival de Chaillol, une table ronde réunissait autour de la Préfète des Hautes-Alpes, les représentants du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar, de la Sacem ainsi que de nombreux élus du territoire, partenaires du projet, pour la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs qui concrétise l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national - Art en territoire attribuée par le Ministère de la Culture.
Michaël Dian revient sur une labellisation qui consacre un projet culturel innovant plébiscité par les artistes et solidement ancré dans son territoire.
Qu'est-ce cette appellation apporte concrètement ?
Nous avons désormais des obligations contractuelles avec nos partenaires. Le conventionnement permet de discuter sereinement du périmètre de notre action, de nos programmes d'activités, de leur financement. Il donne lieu à une contractualisation sur quatre années, de 2019 à 2022. Cette légitimité nous permet de travailler beaucoup plus en amont, de penser les choses plus sereinement, de préparer des partenariats d’envergure, de travailler au rayonnement du projet au-delà du territoire haut-alpin. C'est une garantie supplémentaire pour tous.
Bien que largement itinérant, le festival n'a jamais cessé de porter le nom de Chaillol. En quoi est-ce important ?
Mais parce qu'il est né à Chaillol ! C'est son berceau, son ancrage premier. Et j'y suis particulièrement attaché car il ne faut jamais oublier d'où l'on vient. Aujourd'hui, le nom de Chaillol - et celui de la vallée du Champsaur Valgaudemar - résonne dans beaucoup d'endroits, en France et à l'étranger. Je me souviens d'un rendez-vous avec le responsable d'une institution à Paris qui m'avait accueilli en disant : Alors, comment va Chaillol ? Ou d'un musicien revenu de New York me racontant qu'on lui avait parlé de Chaillol ! Le festival de Chaillol est devenu une marque qui renvoie à une expérience forte. Elle possède un très fort capital de sympathie. On y associe l'excellence artistique, la générosité dans l'accueil, l'hospitalité bien connue de ses habitants, la beauté des paysages.
S'il fallait résumer le Festival de Chaillol en un mot ?
Si je n'ai droit qu'à un seul mot, je choisirais celui de joie, qui est au principe de ce que nous faisons et qui est aussi ce que nous aimerions transmettre à tous les publics.