Hautes-Alpes : Lancement de la souscription pour la restauration de la façade ouest de la cathédrale Notre Dame du Réal à Embrun

Lancement de souscription Restauration de la façade ouest  de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal 
Ensemble, restaurons la cathédrale Notre-Dame du Réal ! 
 
La commune d’Embrun et la Fondation du patrimoine s’associent pour lancer un appel à la générosité populaire pour la restauration de la cathédrale NotreDame-du-Réal, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.  
 
Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine  :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-notre-dame-d...  
 
Historique  
 
La cathédrale Notre-Dame-du-Réal domine la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Construite entre 1170 et 1225 au cœur de la cité archiépiscopale, elle contribue à faire d’Embrun une métropole ecclésiastique jusqu’à la Révolution française. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, cette cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.  
La Cathédrale d’Embrun reflète la transition entre les architectures romane et gothique d’inspiration lombarde. Une alternance originale de pierres noires et grises souligne ses façades. Son porche, remarquable par son tympan primitif représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes, s'orne de lions stylophores et d'atlantes. Son portail Ouest est surmonté d’une grande rosace datant du XVème siècle et de trois oculi. L'intérieur de l'édifice magnifie le mariage du roman et du gothique. Les orgues en encorbellement de la fin du XVème siècle, don de Louis XI, comptent parmi les plus anciennes de France. La Cathédrale abrite également un trésor d’une richesse exceptionnelle. 

Projet restauration  
 
Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent, certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées. Les vitraux, rosace et oculi, qui ont fait la fierté de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître. Les études préalables qui ont été conduites concluent au remplacement non systématique des pierres en œuvre dégradées, afin de conserver certaines d'entre elles (plus spécialement celles du XIIème siècle). Cette première tranche de travaux expérimentale concerne la façade ouest de l'édifice. Des interventions sur les ouvrages annexes, tels que les vitraux, les grilles de protection, la menuiserie du portail et les descentes d’eau pluviale sont également prévues, sans oublier la restauration des polychromies du tympan et du linteau du portail.  

Il est temps d’agir et de sauver ce monument, contemporain de Notre Dame de Paris, debout depuis plus de huit siècles, afin qu’il le reste encore et continue à contribuer à la beauté et à l’identité d'Embrun. 

 

Fondation de patrimoine  : Qui sommes-nous ?  Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées etc. et participe à la vie de centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.  Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés.   
 
1 projet est ainsi soutenu tous les 5 km !  
 
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.  
 
Depuis 15 ans, la Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est :  • 6,1 millions de dons collectés • 1297 restaurations accompagnés • 94 millions de travaux réalisés • 2819 emplois créés ou maintenus dans le Bâtiment 

Mobilisons-nous
Hautes-Alpes
Embrun