Hautes-Alpes : coup d'envoi du 6ème Vars Mountain Trail avec plus de 800 coureurs

C'est un trail qui monte en puissance d'année en année, le Vars Mountain Trail fait son grand retour ce week-end avec plus de 800 coureurs sur la ligne de départ !

Cette 6ème édition du Vars Mountain Trail a vu naître une nouvelle course sur les traces de la mythique piste de Chabrières plus habituée à voir passer des skieurs de vitesse (appelés aussi KLIstes).

Pour cette première journée d'épreuve c'est le KV/ KL qui a ouvert le bal : le principe étant de grimper 440 mètres de dénivelé sur une distance de 1012 mètres et avec une pente maximale de 98% sur le dernier tiers de la piste !

QUASIMENT UN MUR !

Ils sont 28 concurrents à avoir atteint le sommet. C'est sur un terrain sec, poussiéreux et donc assez instable que les traileurs ont abordé l'ascension avec un départ individuel toutes les 30 secondes.

La météo n'a pas joué de mauvais tours sur cette épreuve et est restée ensoleillée avec des passages nuageux ne gênant pas la visibilité des coureurs.

Au départ, tous les yeux étaient fixés sur le monstre de pierre qui leur faisait face, certains avaient  même l'air de se demander comment ils allaient réussir à le gravir. Les sourires étaient encore un peu crispés à l'arrivée mais le bonheur se lisait sur tous les visages : l'ascension sollicite le cardio sur un court effort et la sensation de vertige est bien là tout comme la gifle donnée par la beauté des paysages alentours.

C'est Rémi LOUBET (X-Bionic), ambassadeur trail de Vars, qui s'octroie la première victoire de ce KV/KL qu'il grimpe en 17 minutes et 55 secondes.

« Je suis très satisfait car je n'avais pas les jambes en début de course. Plus ça déroulait, mieux je me sentais et avec ce départ toutes les 30 secondes, j'ai pu garder le rythme avec pour objectif de rattraper progressivement les concurrents partis avant moi (Rémi a pris le 16ème départ). J'avais oublié cette sensation de pente et de vertige ! Ce qui est intéressant sur cette épreuve, c'est toute la zone de départ, qui est une aire de décélération pour les KListes, est une aire d'accélération pour nous, avant la montée plus raide ou l'on doit marcher avec les bâtons au début puis en s'agrippant des pieds et des mains pour trouver les bons appuis sur le mur de fin. »

En deuxième position le représentant ubayen Florian SURMELY (ACBU) en termine en 19 min 05s suivi par l'isérois Lionel BOUZON (BGSA), habitué aux top 10 sur ses trails, en finit en troisième position en 19 min 57 s.

Le clin d'œil du jour revient à Simon Billy : le recordman français le plus rapide sur les skis, 3ème performer mondial avec un record personnel à 252.809 km/h, a affronté la piste de Chabrières à la montée ! Un vrai challenge pour le sportif qui n'est pas habitué à ce genre d'effort : descendre la piste lui prend une quinzaine de secondes tandis qu'il a réalisé la montée en 25 min 22 s. Heureux d'avoir participé à ce premier KV/Kl, il nous assure que ce sera la dernière ! Mais en terme de préparation physique et mentale, c'était une belle expérience : « Je suis heureux de l'avoir fait. Je suis parti tranquille pour gérer l'effort et trouver mon rythme. Je ne me suis pas mis dans le rouge mais le cardio a souffert dans les 200 derniers mètres. Je n'ai pas le profil pour ce genre d'effort mais la question ne se pose même pas : je préfère la descente !! »

 

Chez les dames, seules 3 participantes ont pris le départ et c'est Claire Masson qui en termine victorieuse en 29 min14 s devant Blandine MARINOLI en 41 min 02 s et Maria GACKIÈRE (Run in Mirabeau) en 46 min 28 s.

Vars attack !
Vars les Claux
Hautes-Alpes