Hautes-Alpes : Vars Mountain Trail : Rémi Loubet gagne la première Edition du KV/KL !

Cette 6ème édition du Vars Mountain trail a vu naitre une nouvelle course sur les traces de la Mythique piste de Chabrières plus habituée à voir passer des skieurs de vitesse (appelés aussi KLIstes).

OURS TV / https://we.tl/t-zkmxQHFVH9

Mon image

Pour cette première journée d’épreuve c’est le KV/ KL qui a ouvert le bal : le principe étant de grimper 440m de dénivelé sur une distance de 1012m et avec une pente maximale de 98% sur le dernier tiers de la piste !

Quasiment un mur !

Photos du KV/KL : https://we.tl/t-mwsgKO5nqr

Ils sont 28 concurrents à avoir atteint le sommet. C’est sur un terrain sec, poussiéreux et donc assez instable que les traileurs ont abordé l’ascension avec un départ individuel toutes les 30s.

La météo n’a pas joué de mauvais tour sur cette épreuve et est restée ensoleillée avec des passages nuageux ne gênant pas la visibilité des coureurs.

Au départ, tous les yeux étaient fixés sur le monstre de pierre qui leur faisait face, certains avait l’air de se demander comment ils allaient le gravir. Les sourires étaient plus crispés à l’arrivée mais le bonheur sur tous les visages : l’ascension sollicite le cardio sur un court effort et la sensation de vertige est bien là tout comme la gifle donnée par la beauté des paysages alentours.

C’est Rémi LOUBET (X-Bionic), ambassadeur trail de Vars, qui s’octroie la première victoire de ce KV/KL qu’il grimpe en 17mn55s.

« Je suis très satisfait car je n’avais pas les jambes en début de course. Plus ça déroulait, mieux je me sentais et avec ce départ toutes les 30s, j’ai pu garder le rythme avec pour objectif de rattraper progressivement les concurrents partis avant moi (Rémi a pris le 16ème départ). J’avais oublié cette sensation de pente et de vertige ! Ce qui est intéressant sur cette épreuve, c’est toute la zone de départ, qui est une aire de décélération pour les KListes, est une aire d’accélération pour nous, avant la montée plus raide ou l’on doit marcher avec les bâtons au début puis en s’agrippant des pieds et des mains pour trouver les bons appuis sur le mur de fin. »

En deuxième position le représentant ubayen Florian SURMELY (ACBU) en termine en 19mn05s suivi par l’isérois Lionel BOUZON (BGSA), habitué aux top 10 sur ses trails, en fini en troisième position en 19mn57s.

Le clin d’œil du jour revient à Simon Billy :  le français le plus rapide sur les skis, 3ème performer mondial avec un record personnel à 252.809km/h, a affronté la piste de Chabrières à la montée ! Un vrai challenge pour le sportif qui n’est pas habitué à ce genre d’effort : descendre la piste lui prend une 15aine de secondes tandis qu’il a réalisé la montée en 25mn22s. Heureux d’avoir participé à ce premier KV/Kl, il nous assure que ce sera la dernière ! Mais en terme de préparation physique et mental, c’était une belle expérience : « Je suis heureux de l’avoir fait. Je suis parti tranquille pour gérer l’effort et trouver mon rythme. Je ne me suis pas mis dans le rouge mais le cardio a souffert dans les 200 derniers mètres. Je n’ai pas le profil pour ce genre d’effort mais la question ne se pose même pas : je préfère la descente !! »

Chez les dames, seules 3 participantes ont pris le départ et c’est Claire Masson qui en termine victorieuse en 29mn14s devant Blandine Marinoli en 41mn02s et Maria Gackière (Run in Mirabeau) en 46.28s.

Résultats scratch KV/KL : http://www.vars-mountain-trail.com/pdf/resultatskv.pdf

LE COL DE VARS – 13 KM – Nouveau temps de référence pour Romain ROUX

ccg

Les 195 concurrents qui ont pris le départ de 13km ont été moins gâtés par la météo. Dès le départ la pluie s’en est mêlée devenant épisodiquement très forte.

Un parcours qui réunit une grande diversité de terrain avec une première montée vers le col de Vars très exigeante avec d’emblée plusieurs kilomètres de montée. En suite les coureurs passent de pierrier en sous-bois avec de bonnes relances.

Mon image

Photos du 13km/Col de Vars : https://we.tl/t-BP5wuAKhwB

 

C’est le Haut Alpin Romain ROUX (La Bâtie Neuve) qui l’emporte en établissant un nouveau temps record pour cette distance du Vars Mountain trail : il en termine en moins d’une heure avec un chrono à 58mn28s. Il a fait la course en tête du début à la fin a un rythme soutenu talonné de près par le nîmois Dorian LOPEZ (Cap Garonne) en 59mn06 ; Ce dernier pratique le trail depuis 25 ans, : « c’est un joli trail avec des terrains très variés qui résument bien ce que l’on trouve sur de plus longues distances. Les paysages sont très beaux et la pluie n’a pas été un frein, au contraire, ça rafraichit dans l’effort ! ». C’est le représentant de l’Embrun Triathlon Club, Clément THOMAS qui remporte la troisième place en 1h01 :24s.

 

Chez les dames, c’est Alexia COUDRAY (Team Cimalp Asptt Carpentras) qui l’emporte en 1h08mn59s. L’athlète avait déjà remporté l’épreuve en 2017 et améliore cette année son temps de 4mn. L’ancienne handballeuse, qui « a attrapé le virus de la course en montagne » il y a 4 ans seulement est en constante progression et s’octroie plusieurs victoires cette saison dont celui du challenge Trail Provence : « La montée au col est toujours aussi difficile mais j’ai pris autant de plaisir qu’il y a deux ans. Le parcours est nerveux et exigeant et on avale beaucoup de dénivelé dès le départ. Mon objectif sur les courses est de m’approcher du top 10 au scratch pour accrocher les garçons ». Elle l’emporte devant une autre habituée des podiums, Lisel Merello qui en termine en 1h13mn54s. Un très bon résultat pour la traileuse de Bandol qui reprend la compétition après une longue pause.

En troisième position c’est Juliette LESIEUR qui boucle son 13 km en 1h18mn59s.

Résultats scratch 13km / col de Vars : http://www.vars-mountain-trail.com/pdf/resultats13km.pdf

Programme du dimanche 28 juillet

En raison des conditions météo annoncées (vent et pluie), l’organisation a pris la décision de décaler le départ des courses (24 et 42 km) de ce dimanche à 8h au lieu de 7h, le ciel devant se dégager en cours de matinée.

http://www.vars-mountain-trail.com/tour-cretes.php

http://www.vars-mountain-trail.com/boucle-peyniers.php

5h30-8h30 : Retrait des dossards
8h00 : Départ 42 km/Tour des crêtes et Départ 24 km/Boucle de Peynier

9h00-18h00 : Ouverture village et animation biathlon

10h30 : Premières arrivées 24 km : Boucle de Peynier

11h00 : Départ du 4 km : Tour des villages

12h30 : Remise des prix Boucle de Peynier

12h50 : Remise des prix Défi varsinc (13 + 24 km)

13h15 : Premières arrivées 42 : Le Tour des Crêtes

15h00 : Remise des prix Tour des Crêtes

14h30 : Reconnaissance enfants / échauffement

14h45 : Course enfants (avec biathlon)

15h45 : Remise des prix Course des enfants

trop fort !
Hautes-Alpes
vars