Hautes-Alpes : Vars Mountain Trail, le trail qui monte en puissance

C'est déjà la 6ème édition du Vars Mountain Trail et la montée en puissance de cette course, maintenant devenue une renommée nationale, ne fait que s'accentuer d'année en année. Pour preuve, plus de 1000 coureurs se sont élancés sur les différentes lignes de départ ce week-end. Maxime, son organisateurs nous parle de cette 6ème édition et de l'origine de ce trail et nous donne les nouveauté de cette année ainsi que celles de l'année prochaine :

VARS MOUTAIN TRAIL

TOUR DES CRETES – 42KM /2954Md+

4ème VICTOIRE POUR RÉMI LOUBET

L’ambassadeur trail de Vars arrache sa 4ème victoire sur le Vars Mountain trail ! Chez les dames la traileuse de Briançon Chloé GALTIER l’emporte.

 

 

Photos du TOUR DES CRETES – 42km : https://we.tl/t-bfuvfqiYMM

 

Avec un départ décalé à 8h30 au lieu de 7h pour causes de mauvaises conditions météo, les 500 participants ont tout de même eu affaire à des conditions difficiles pour cette 6ème édition du Vars Mountain trail.

Un départ groupé pour les parcours 24 et 42 km sur les 12 premiers km, les itinéraires se séparant par la suite. Le passage commun du col de Vars et la montée sur les premières crêtes se sont déroulés dans un épais brouillard et un fort vent rendant les températures ressenties très froides.

Que ce soit chez les hommes ou les dames, ce 42 km a été une véritable bataille entre les 2 premiers ! Une course où le physique et le mental jouent au yoyo jusqu’à la ligne d’arrivée !

 

 

Seulement 4 secondes séparaient les deux hommes de tête, un finish quasiment au sprint !

Rémi LOUBET (X-bionic) a fait un immense honneur à sa station de Vars en y remportant son 4ème titre sur l’épreuve reine du Tour des Crête (il a remporté le kv/kl sur la piste mythique de ski de vitesse de Vars la veille). La Course du Ciel comme on l’appelle n’a cependant pas laissé de répit aux concurrents. Les 20 premiers km se sont déroulés dans des conditions très rigoureuses avec le vent, le froid et le brouillard. Avec toutefois une amélioration en fin de parcours pour donner du baume au cœur, Rémi Loubet s’offre en plus le luxe d’améliorer son meilleur temps de plus de 4 min. N’ayant pu participer l’an dernier pour cause de blessures après un accident en montagne, cette victoire a une saveur particulière pour Rémi.

Il en termine en 5 :10 :09 – « J’ai pris le départ de la course avec quelques doutes sur la gestion de l’effort ne sachant pas encore si le 42 km allait se courir à cause des conditions. Quand on a eu la confirmation au km 12, j’ai fait attention à m’alimenter comme il faut et en garder sur les pieds car je sais que la fin de course est très compliquée. Andreu était devant jusqu’à la dernière montée, un véritable KV et j’ai su que je pouvais aller le chercher. J’ai posé le cerveau et j’ai réussi à le dépasser en descente. Je ne pensais pas pouvoir gagner de nouveau cette course, ma victoire a une saveur particulière ! ».

Le traileur, aussi skieur alpiniste qui parcourt les plus belles pentes du monde, est très à l’aise avec les conditions difficiles. Une motivation pour l’ambassadeur trail de Vars qui se prépare désormais pour l’Iron Man d’Embrun le 15 août.

En deuxième position, c’est le Pyrénéen Andreu PROST (Esclops d’Azun Pyrénnée) qui en finit en 05 :10 :13. Il talonnait de très près Rémi après avoir passé une trentaine de km seul en tête. C’est la dernière montée qui a eu raison de lui : « Les conditions difficiles ne sont pas un problème pour moi, j’étais bien sur toute la première partie, mais sur la dernière montée, j’étais bridé, je ne pouvais pas aller plus vite et Rémi est revenu sur la fin ».

Seulement 4 secondes séparaient les deux hommes, un finish quasiment au sprint !

Sur la troisième marche du podium Germain LACOTE (Organicoach) a fait une remontée exceptionnelle sur la dernière côte et en termine en 5 :34 :14.

 

Chez les Dame, une course en duo !

En effet, la Briançonnaise Chloé GALTIER et Elodie VARRAINE (Athlétic Club Font Romeu) ont fait le parcours ensemble, alternant la tête de l’épreuve Elodie plus à l’aise en descente et Chloé en montée

Au finish, c’est Chloé GALTIER qui l’emporte en 6 :13 :02 : Je ne pouvais espérer mieux, le parcours passe plus vite à deux et c’était magnifique malgré le vent au début. Les 20 premiers km étaient périlleux et ensuite, la descente vers le Val d’Escreins et les crêtes de Vars étaient juste magnifiques. Moi qui viens du raid multisport, courir à deux m'a vraiment soutenu ».

Elodie VARRAINE termine pour la troisième fois consécutive 2ème de ce Vars Mountain trail avec un chrono de 6 :13 :41 – « On a fait toute la course ensemble, mais j’étais sèche sur la fin, Chloé m’a même ravitaillé ! ».

La troisième place revient à Maud COMBARIEU (Endurance Shop Pays basque) en 6 :25 :28.

 

Résultats scratch Tour des Crêtes : http://www.vars-mountain-trail.com/

 

 

 

BOUCLE DE PEYNIER – 24 KM – 1383Md+

Victoire du Haut-Alpin Tristan CALAMITA (Gap Hautes-Alpes Athlétisme) et de Charlotte LANTENOIS (Asptt Carpentras – Cimalp)

 

 

Photos du 24km/Boucle de Peynier : https://we.tl/t-3c8G309B4g

C’est le haut alpin Tristan CALAMITA (Gap Hautes Alpes Athlétisme) qui en termine avec cette boucle en 2 :18 :54 loin devant ses concurrents : « les conditions étaient difficiles, j’avais une pensée pour les bénévoles qui sont restés des heures en statique sous le vent, le froid et le brouillard ! Je me fais les cannes ici pour préparer le championnat de France de trail à Méribel au mois d’août ». Le deuxième à franchir l’arrivée, le jeune espoir Achille BERTHOU (Entente des Mauges) a vécu des « conditions dantesques » : « j’avais peu de repères avec le brouillard et malgré la météo j’étais bien physiquement et le parcours était ludique malgré le peu de visibilité ». Il en termine en 2 :24 :19. Pour compléter le podium, on retrouve Lionel BEZOU (BGSA) qui s’octroie ici sa deuxième médaille de bronze après sa troisième place lors du KV /KL de la veille. Il a réalisé les 24km en 2 :37 :33.

 

Du côté des dames, c’est la traileuse de Carpentras, Charlotte LANTENOIS (Cimalp) qui en termine après un retour de blessure : « La course est partie vite et ça monte très vite aussi ! Les conditions étaient terribles, je suis tombée deux fois puis j’ai pu dérouler sur les crêtes. Mais c’était génial, j’avais en tête uniquement le plaisir d’être là avec aussi une pensée pour les bénévoles postés sur le parcours qui nous encourageaient sans qu’on les voie. Je reviens l’an prochain c’est sûr ! » Avec pour objectif le prochain Trail Gapen’Cimes en octobre, elle termine sa boucle de Peynier en 2 :59 :39.

Aérien
Trail de Vars
Vars les Claux
Hautes-Alpes