Hautes-Alpes : La commune de Montgenèvre et les élus tiennent leurs engagements concernant le cimetière des Alberts

CIMETIERE DES ALBERTS
RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS

La Commune de Montgenèvre et les élus tiennent leurs engagements.

Lors d’une réunion publique tenue dans la salle de la Cure aux Alberts, le 12 mars dernier, les Albertins ont bien voulu faire savoir aux élus présents : Luc PASCAL, Michel MEYER, Françoise MILLE-SCHAACK, Alexandra JANION, Titus ISAMBERT et moi-même, que des travaux d’embellissement et d’entretien du cimetière étaient nécessaires.

Mon image

C’est ainsi que je me suis engagé personnellement, avec mes collègues, à satisfaire les demandes de notre population.

A cette occasion, vous nous avez fait part de votre volonté d’être informés, au fur et à mesure, de l’avancée des travaux, c’est pourquoi vous trouverez, ci-après, une nouvelle présentation illustrée de ceux-ci.

En effet, de nombreux travaux d’embellissement ont été entrepris, comme chaque année, et depuis, ils sont en cours de finalisation.

Nettoyage de Printemps

Tout d’abord, les Services Techniques de Montgenèvre sont intervenus, plusieurs fois, pour repeindre les deux portails d’accès avec Mario et pour tondre ainsi que nettoyer les allées du cimetière, avec l’équipe de Joaquim.

Mon image

Mon image

Mon image

Mon image

Remplacement de la Croix

Aujourd’hui, aux alentours de 10h00, l’entreprise FERRIER a procédé au remplacement de la Croix du cimetière.

En effet, marquée par le temps, il a fallu la remplacer par un exemplaire en bois, flambant neuf, s’inscrivant parfaitement dans l’aspect montagnard du pays. Jean-Marc a tenu personnellement à ce que ces travaux soient marqués du respect qui est le sien, attaché aux Albertins, à l’égard desquels il a voulu témoigner les sentiments du cœur, attachés à ceux auprès desquels il vit. Par ailleurs, Aurélien de Montgenèvre est intervenu dans l’équipe des charpentiers, que nous saluons pour leur professionnalisme. C’est évident, quand on apprécie

Mon image

Mon image

Mon image

Mon image

Mon image

Mon image

Travaux de réaménagement d’ensemble

Enfin, il y a lieu de rappeler que la Commune de Montgenèvre a signé deux conventions de partenariat avec le CPIE Haute-Durance (voir délibérations n° 17 et 23 du Conseil Municipal du 22 mai dernier) :

  • La première concerne les travaux proposés par les Albertins lors de la réunion publique évoquée ci-dessus. Ils consistent en :
  • Le décaissement manuel autour des tombes et répartition des matériaux décaisses pour remodelage plan des sols ;
  • La pose d’un géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes ;
  • Le régalage de gravier de type 6/10 sur les allées de circulations ;
  • L’ensemencement des parties non circulantes ;
  • Le décaissement autour de la croix ;

En ce mardi 30 juillet, les travaux du CPIE Haute-Durance ont commencé : avant la pose du géotextile et des graviers, les employés se sont attachés à épurer le site.

Mon image

Mon image

  • La seconde convention consiste en un entretien biannuel du cimetière, réalisé par les hommes du CPIE (un au printemps, un à l’automne). Les Services Techniques de la Commune pourront, bien évidemment, intervenir en tant que de besoin sur site, en dehors de l’entretien du CPIE. Pour terminer, le CPIE est, comme aux Alberts, chargé de l’entretien du cimetière de Montgenèvre.

Une fois les travaux du CPIE terminés, le Cimetière des Alberts sera entièrement embelli et plus durablement ordonné et soigné.

Alors que les Albertins ont fait remonter leurs attentes à la Municipalité de Montgenèvre, celle-ci a tout mis en œuvre pour les satisfaire dans les délais les plus brefs possibles.

Il faut savoir que l’accès au cimetière de Montgenèvre a été réaménagé, avec le retrait d’un abri-cartons et son remplacement par un massif de fleurs.

Ensemble, nous continuerons de faire des Alberts et de Montgenèvre un exemple d’embellissement et de développement de notre station-village.

Bien à vous tous,

Amitiés,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Renouveau
Hautes-Alpes
Montgenevre
Les Alberts