Publié par Adrien CITEAU le mer, 31/07/2019 - 11:23

La journée des rois et des reines !
La 36ème édition du triathlon d’Embrun retrouve sa formule classique : concentrer sur la seule journée du 15 Août, longue distance (Embrunman) et triathlon courte distance. Qui succèdera au Belge Diego Van Looy chez les hommes et à l’Australienne Carrie Lester chez les dames ? Le record du Français Hervé Faure (2011) en 9h34’10 tombera-t-il ? Les ténors affûtent d’ores et déjà leurs armes. La lutte sera spectaculaire.
Voilà la 36ème édition d’un triathlon pas comme les autres, qui a construit sa légende au fil des décennies. Une aventure humaine et sportive, dont le rayonnement a depuis dépassé les frontières pour devenir l’une des références de la discipline à travers le monde avec Embrun pour capitale d’un jour.
3,8 km de natation, 188 km de vélo (et le col de l’Izoard pour juge de paix) et un marathon de 42,195 km (440 mètres de dénivelé sur un parcours de trois boucles), l’Embrunman est un moment particulier pour des milliers d’athlètes, véhiculant des images fortes de sueur, de sourires, de souffrances et de larmes, au cœur de la cité d’Embrun et des paysages emblématiques des Hautes-Alpes dont le lac de Serre-Ponçon.
Participer à cet Ironman XXL, est un moment que l’on n’oublie pas. De la sortie de l’eau , dans la fraîcheur d’un petit matin au plan d’eau d’Embrun à la fournaise de la Casse Déserte de l’Izoard, sans oublier un marathon susceptible de construire ou de défaire, des hiérarchies trop vite établies en début de journée, c’est un vrai défi qui attend les compétiteurs, y compris sur courte distance.
Qui pour succéder à Diego Van Looy ?
L’an dernier, pour sa première participation, Diego Van Looy (Belgique) avait réalisé une formidable remontée dans l’épreuve du marathon, établissant le nouveau record en 2h52 avant d’achever cette folle journée en 9h45.54. De son côté, l'Australienne Carrie Lester avait signé sa seconde victoire à Embrun (après celle de 2016).
Alors qui pour succéder à Diego Van Looy ? Après une quatrième place sur l’Ironman de Nice et une cinquième à Lanzarote (Canaries), le triathlète de Malines paraît d’ores et déjà très affûté à la veille de se poser à Embrun. Face à lui, le Sud-Africain James Cunnama compte bien se réapproprier son titre de 2017 après sa récente victoire niçoise. Un duel très attendu entre les deux hommes qui pourrait être arbitré par le Croate Andrej Vistica (vainqueur 2015), Scott Defilippis (Etats-Unis), Victor Del Corral Moralès (Espagne) ou Romain Guillaume (France). Huitième l’an dernier, le « régional de l’étape », licencié au club de triathlon d’Embrun, aimerait enfin inscrire son nom au palmarès de l’Embrunman, Après son récent succès sur le Time Triathlon de l’Alpes-d’Huez.
Chez les dames, la confrontation s’annonce pour le moins explosive entre deux reines : Carrie Lester (Australie), la tenante du titre et titulaire du record féminin (10h46.26) et la Belge Tyne Dickers (vainqueur en 2017) avec pour outsiders Emma Bilham (Suisse), Lisa Roberts (Etats-Unis) et Isabelle Ferrer (France).
A noter que les records de l’épreuve longue distance sont actuellement détenus par Hervé Faure (France) en 9h34.10 (2011) pour les hommes et par Carrie Lester (Australie) en 2016 pour les dames. Quant au nombre de victoires, l’Espagnol Marcel Zamora-Perez en totalise six (de 2009 à 2017) et la Britannique Bella Bayliss Commerford trois (de 2002 à 2009).
Enfin, sur le triathlon courte distance (1,5 km de natation, 44 km à vélo et 10 km de course à pied), la compétition s’annonce également ouverte pour succéder aux tricolores Mathis Margirier (Metz) chez les hommes (2h.04.52) et à Mathilde Gautier (Val de Gray) chez les dames (2h.26.39). Plus de 300 compétiteurs seront présents sur la ligne de départ pour cette folle journée embrunaise !
Infos :
www.embrunman.com