Publié par Adrien CITEAU le mer, 31/07/2019 - 11:28

Il faut bien plus qu’un orage pour décourager les jeunes vététistes ! Malgré une météo peu favorable, cette première édition des Orcières MTB Games a remporté un vif succès auprès de la centaine de participants qui ont vécu un week-end intense qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Samedi 27 et dimanche 28 juillet, la station d’Orcières Merlette 1850 organisait une compétition VTT pour les enfants de 7 à 15 ans dans les disciplines de la descente et de l'enduro, sur le bikepark d’Orcières réaménagé pour l’occasion. Parents et entraîneurs étaient aussi de la partie, puisqu’ils participaient à l’événement en accompagnant les jeunes tout au long des spéciales. Leur temps était cumulé avec celui de leur enfant pour tenter de remporter le challenge famille.
Les conditions météo de ce week-end n’ont pas entamé l’enthousiasme des jeunes riders et de l’équipe d’organisation qui a su réagir rapidement pour trouver des alternatives. Après les reconnaissances sur la piste de descente, les deux manches chronométrées prévues initialement le samedi ont été déplacées au lendemain en raison de l’orage. Dimanche, les jeunes pilotes ont pris le départ de la descente sur les pistes de Mirabeau et Edelweiss, avant de s’engager sur les spéciales enduro du côté de Jujal et de Champignon.
Une raquette d’arrivée était matérialisée sur le camp de base, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux encourager les jeunes pilotes. Après la course, le moment était venu de se retrouver sous la tente principale, autour d’un grand ravitaillement où chacun y allait de son récit. La célèbre marque de VTT Commencal était présente sur le site pour présenter ses derniers modèles kids et nouveautés en VTTAE (VTT à Assistance Électrique) adultes et enfants.
Le week-end s’est terminé par une belle remise des prix durant laquelle chaque catégorie a été récompensée, suivie des gagnants du challenge famille et d’un tirage au sort à l’attention de tous les participants.
Les récompensés ont été ravis de remporter de magnifiques lots du partenaire de la station Kenny, ainsi que de Hutchinson et Commencal. Parmi les dotations, on pouvait compter des dorsales, sacs, casques, masques, tenues, protections, etc. de la marque Kenny, des pneus et casquettes Hutchinson ou encore des T-shirt Commencal.
Les objectifs que s’était fixés l’organisation ont été atteints : de beaux moments de partage entre les participants mais également de la complicité entre les jeunes et leurs accompagnants qui les soutenaient tout au long des épreuves en leur apportant conseils et réconfort. Les graines de champions se sont pris au jeu durant tout le week-end, dans la peau des grands. Derrière l’esprit téméraire et compétiteur de ces enfants se cachait parfois une vraie sensibilité juvénile, où les rires se mêlaient aux larmes lorsque la réussite côtoyait la déception.
Maé, 13 ans, originaire du Vaucluse a souligné la qualité des tracés. Ce qu’il retiendra de ce week-end : « du monde et beaucoup de complicité. Je suis arrivé hier et suis déjà collègue avec tous ceux de mon âge », souligne-t-il. Son père, Frédéric, l’a accompagné tout au long du week-end : « En général sur les courses je le suis à pied. Ici j’ai vraiment apprécié de pouvoir rouler avec mon enfant, de partager d’autres émotions et sensations. On fait la même chose, on est sur le vélo ensemble tout au long du week-end. Ce format de course est super intéressant. Un événement très sympa sur le plan de l’organisation, avec une épreuve qui tend à prendre de l’ampleur ! »
Résultats de la compétition :
https://sportips.fr/resultats/CLASSEMENTS%20OMG%202019.pdf
En 2019, la commune d’Orcières a clairement montré sa volonté de repositionner l’activité VTT. Cela se traduit par l’organisation d’un événement majeur à destination du jeune public - à l’instar des Ski Games en hiver - et du réaménagement du bike park pour le rendre plus accessible et développer l’enduro. L’enjeu est également d’asseoir l’image de la destination en capitalisant sur les événements passés (Orcières a été l'une des stations pionnières du VTT Gravity dans les Alpes du Sud, avec des événements comme l’Offroad Enduro, la Prapic Classic, la Maxi Avalanche et l’Endurocyclette). Symbole de cette volonté de travailler ensemble vers un objectif commun, les Orcières MTB Games ont été organisés par l’Office de Tourisme et Alps Epic Event, avec le support du club VTT AltiBike, d’Orcières Labellemontagne, de l’équipe des Bike Patrols, des commerçants de la station et de l’école VTT du Champsaur.