Publié par Barbara Tornambé le jeu, 01/08/2019 - 13:07

Cet été, les amateurs de la petite reine vont à nouveau pouvoir réaliser leur rêve en toute sécurité, dans la roue des champions. En effet, le département des Hautes-Alpes a mis en place il y a quelques années l’opération « Cols réservés » en fermant la circulation de grands cols aux véhicules motorisés pour les réserver aux cyclistes. En effet, les ascensions de cols et stations mythiques sont fermées à la circulation motorisée et réservées aux cyclistes qui peuvent suivre la roue de leurs champions toute la matinée.
Ainsi, dans le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, les cyclistes pourront se faire plaisir le lundi 5 août dans le col de Pommerol - La Fromagère dans le Rosanais : la route sera fermée de 9h à12h à la sortie de Rosans au niveau du camping en prenant la direction du col et le mardi 6 août dans l'ascension de la Montagne de Chabre, dans les Gorges de la Méouge, la route pour la montée de Chabre sera fermée à la circulation à partir de l'embranchement vers Pomet.
L'accès est bien entendu entièrement gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée.
Un stand de l'Office de tourisme Sisteron Buëch spécialement mis en place au départ des deux itinéraires accueillera, renseignera les participants et offrira une collation. Un ravitaillement au sommet est également prévu. Cette année, un jeu concours sera organisé et permettra de gagner des maillots vélo Phénomèn’Alpes créés par l’agence de Développement touristique des Hautes-Alpes.
Des itinéraires mythiques !
Route Napoléon, P’tites Routes du Soleil, Routes de lavande, Grande traversée des Hautes-Alpes, Grande traversée des Préalpes, pratiquer quelques étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle… les idées ne manquent pas.
Les cyclotouristes peuvent découvrir un espace cyclo unique aux senteurs et au climat provençaux avec plusieurs idées d’itinéraires, avec des parcours faciles à faire en famille sur des chemins larges tout comme des sentiers aériens, des parcours ludiques pour les amoureux de singles virevoltants, des montées techniques pour les plus affutés... avec des cols réservés aux cyclistes chaque année lors de l’opération « Cols réservés ».
Les parcours VTT des Gorges de la Méouge méritent le détour avec des dénivelés et des parcours plus aériens ou des chemins plus simples au cœur d’un site préservé classé Natura 2000.