Alpes de Haute-Provence : la bonne idée de Barcelo: des casiers pours les motards cyclistes et randonneurs

Vous l’avez probablement remarqué en déambulant dans les rues de Barcelonnette. Des consignes pour la clientèle itinérante (motards, cyclotouristes, randonneurs) ont été installées dans trois endroits de la commune : 12 casiers avenue de la Libération, sous le bâtiment abritant les toilettes publiques près de la Poste, 12 casiers au parking à motos rue Bérenger à côté de la place Valle de Bravo et 24 casiers au parking à motos situé à proximité de terrain de boules de la place Aimé Gassier.

Celle-ci est née du constat que Barcelonnette et la Vallée de l’Ubaye sont un lieu de passage très prisé par les touristes itinérants mais que ceux-ci hésitent à déambuler en ville n’aimant pas laisser leur moyen de locomotion (moto, vélo) et ne pouvant s’alléger de leurs équipements indispensables à la pratique de leur activité (casque, gants, blousons, bâtons de randonnée, bottes, chaussures de marche, sac à dos, etc...). Cette situation se traduit donc par un manque à gagner pour le commerce local, cette clientèle étant peu encline à faire du shopping.

La municipalité de Barcelonnette s’est donc mise en quête de recherche d’un fabricant de ce type d’équipement et a sollicité et obtenu des financements du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence.

Dans l’attente de la concrétisation de ce projet on se rappelle que plusieurs commerçants de la ville avaient accepté, à titre expérimental, d’assurer un service de « vestiaire » à cette clientèle en se dotant de penderies, les participants étant alors signalés par un autocollant.

Il convient de souligner que les lieux touristiques et commerciaux, les salles de spectacles, les parkings, les stades, etc… vont, de plus en plus, se doter de bagageries afin que les motards puissent se délester de leurs équipements obligatoires.

Barcelonnette est donc une ville précurseur en matière de nouveaux services (motoparcs avec platines, casiers) apportés aux itinérants.

Les motards qui participeront au 3ème Alpes Aventure Motofestival, du 6 au 8 septembre prochain, pourront ainsi en bénéficier et, sans nul doute, apprécier les consignes mises gracieusement à leur disposition.

 
What Else ?
Alpes de Haute-Provence
Ubaye