Alpes de Haute-Provence : Barcelonnette aux couleurs du Mexique du 8 au 17 août

Rythmées et entraînantes, les fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette sont avant tout l’expression d’un attachement au Mexique, où près de 2500 habitants de la Vallée de l’Ubaye émigrèrent dès le XIXème siècle. La ville de Barcelonnette célèbre chaque année cette histoire unique en proposant un festival haut en couleurs avec des concerts, ateliers et spectacles. Cette année, les fêtes latino-mexicaines se dérouleront du 8 au 17 août, à Barcelonnette mais également à Jausiers, le Sauze et Pra Loup. La programmation de ce festival est variée, mettant ainsi à l’honneur les différents aspects des cultures latine et mexicaine.

 

Mariachi

Symboles forts de la culture mexicaine, les Mariachi sont, chaque année, très attendus à Barcelonnette.  Durant toutes les fêtes, ils animeront places et rues pendant au son de leur musique si caractéristique. Chansons révolutionnaires ou amoureuses, personne ne peut rester insensible à leur charme.

 

Danza Prehispanica Tonatiuh 

Grande surprise de l’édition 2018, la troupe de danse préhispanique Danza Prehispánica Tonatiuh revient cette année. La troupe diffuse et met en valeur les rites et traditions aztèques. Leur démarche spirituelle, culturelle et leur attitude bienveillante avaient conquis le public de Barcelonnette l’été dernier.

 

Ballet folklorique mexicain Macuilxóchitl

L’ensemble folklorique Macuilxóchitl, de San Luis Potosi est un ensemble de 47 musiciens et danseurs, dirigé par Maria Teresa del Refugio Arredondo Castillo. Leur répertoire retrace la richesse des arts et traditions populaires du Mexique, pays aux mille facettes et véritable mosaïque de peuples, de danses et de musiques. L’ensemble folklorique proposera des danses traditionnelles des différents Etats du Mexiques, dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes (danses Jalisco, danses de Vera Cruz, danses aztèques…)

 

Ateliers Cuisine

Patricia Garduño est née à Mexico et a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et en Inde avant de s’installer en France en 2002.  Elle a été formée à l’Institut Paul Bocuse en 2016 et œuvre aujourd’hui à « faire connaître la cuisine mexicaine à travers un subtil mariage d’innovation et de fusion des saveurs ». Elle est désormais chef à domicile et donne des cours de cuisine. Elle a à cœur de faire découvrir la cuisine traditionnelle mexicaine, qui est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.

Inscriptions obligatoires à l’office de tourisme de Barcelonnette : 04 92 81 04 71

 

Jovenes Classicos del son 

Fondé depuis près de 25 ans, « Jovenes Classicos del son » est un groupe cubain. Ils proposeront un apéritif et un concert salsa sur la place Manuel les 11 et 12 août, ainsi qu’un cours de danse le 12 août en fin de matinée.

 

Ateliers Mexique

L’office de tourisme ou le Pays d’Art et d’Histoire proposent aux enfants de 6 à 12 ans (et 4 à 6 ans accompagnés d’un adulte) des ateliers créatifs autour de l’art mexicain. Fabrication de piñatas, d’œuvres façon huichols, de peintures aztèques ou de talismans mexicains.  L’occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir, créer et garder de beaux objets de la culture mexicaine.

Inscriptions obligatoires à l’office de tourisme de Barcelonnette : 04 92 81 04 71

Tous les détails PAR ICI.

en couleurs mexicaines
Alpes de Haute-Provence