Publié par Adrien CITEAU le ven, 16/08/2019 - 11:59

La station d’Orcières Merlette 1850 a pris un air de fête ce jeudi 15 août pour le 1er Festival de la Montagne. Les vacanciers et les Hauts-Alpins sont venus très nombreux pour participer aux festivités. Pastoralisme, éleveurs et agriculteurs ont été mis à l’honneur dans une programmation riche et champêtre pour petits et grands. Cette 1ère édition a remporté un vif succès auprès du public.
Ce jeudi 15 août, la station d’Orcières Merlette 1850, en collaboration avec les jeunes agriculteurs du Champsaur-Valgaudemar, organisait son 1er Festival de la Montagne. Une journée inédite dédiée au pastoralisme en montagne, à la rencontre des agriculteurs et éleveurs de nos vallées. La station a pris un air champêtre avec une mini-ferme sur le front de neige, un marché de producteurs locaux sur la place des Drapeaux ou encore un atelier de marionnettes paysannes sur la place du Queyrelet. L’ensemble des commerces de la station ont contribué à la réussite de la journée par la mise en valeur des produits locaux : menus spécifiques dans les restaurants, paniers garnis ou encore cocktails à base de fleurs de mélèzes.
La journée fut rythmée par de nombreuses festivités sous toutes leurs formes : spectacles, tables rondes, projection de films et ateliers. Le Festival de la Montagne, c’est aussi de nombreuses animations gratuites et insolites comme la course de tracteurs à pédales déguisée ou la démonstration de tonte de moutons. Une belle émulation s’est créée autour des métiers artisanaux : les vacanciers ont pu profiter d’une démonstration de fabrication artisanale de farine ou de sculpture sur bois.
Entre fous rires, stupéfaction, étonnement, curiosité et joie, le festival a fait ressortir de nombreuses émotions et ainsi créé des moments inoubliables. Jean- Marie Blache, directeur de l’ESI d’Orcières, éleveur bovins et producteur de céréales, félicite l’initiative : « c’est un festival qui a réuni beaucoup de monde, à la fois vacanciers et producteurs ». Il rappelle l’importance de créer des liens entre agriculteurs et grand public : « c’est essentiel de donner aux producteurs de la vallée la possibilité de se rapprocher du public touristique qui fréquente la station d’Orcières et de leur permettre de découvrir les produits régionaux. Il faut réconcilier ces deux publics en parlant
aux gens de nos enjeux, comme le loup, l’utilité du fumier et en mettant en valeur les bons produits qui en résultent ».
En plus des animations, un jeu concours a été organisé avec de nombreux lots offerts par les commerçants de la station (dont un week-end ski à Orcières et des bons d’achats). Enfin, sons et lumières sont venus clôturer cette belle journée ensoleillée du 15 août avec enchaînement de concerts et feu d’artifice.