Hautes-Alpes : l'incendie de la Roche des Arnauds progresse lentement, les pompiers toujours sur place

Le feu est toujours actif dans le sous-bois du Bois de Donnes, à La Roche des Arnauds. Repéré mercredi soir, l’incendie stagnait en fond de vallée, et était très inaccessible. Les commandos de pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont toujours mobilisés. Une relève doit avoir lieu ce dimanche. Il faudra plusieurs jours pour en venir à bout, mais heureusement, selon les secours, les flammes progressent peu.

 

Article précédant :

Une trentaine de sapeurs-pompiers sont toujours engagés ce vendredi sur un feu de sous-bois au lieu-dit le Bois des Donnes dans le secteur de la Roche-des-Arnauds. Les pompiers sont deux commandos feu de forêt du SDIS 05 et 04. 

Pour rappel, le feu avait été signalé mercredi dernier, vers 21h30 par l'hélicoptère du Samu 05. Actuellement, l’incendie se transmet via l’humus au sol et a parcouru environ 6,5 hectares. La zone, située entre le Pic de Bure et Rabou, est très difficile d'accès.

La Sécurité civile devrait envoyer un engin de chantier sur place pour aménager une piste, et ainsi faire passer des camions-citernes. En effet, les ressources en eau sur place sont extrêmement faibles, et il n'y a qu'un ruisseau à proximité qui débite environ 500 litres par heure. 

L’opération va se poursuivre ce week-end avec un dégraissage progressif des effectifs.

Le point sur cet manœuvre avec le commandant Pierre Collier :

 

 

compliqué
Hautes-Alpes