Publié par Adrien CITEAU le dim, 18/08/2019 - 14:12

Les défenseurs des urgences de Sisteron ne lâchent rien. Le syndicat CGT USD Santé 04 appelle à une nouvelle soirée de rassemblement ce lundi soir, à partir de 19h30. Lors de la dernière soirée, les organisateurs ont réuni 200 personnes pour lutter contre la fermeture de nuit des urgences. Tous demandent aujourd'hui la réouverture de ce service 24h/24 et 7j/7. Il s'agira de la 8e manifestation consécutive organisée chaque lundi soir depuis l'application de la mesure, au début de l'été.
Communiqué de presse :Lundi dernier (12 août) a été organisé un 7ème rassemblement pour exiger la réouverture rapide du service des urgences la nuit à Sisteron. Me concernant, je n’étais pas présent, j’ai pris quelques jours de congés, et je tiens à remercier le travail important réalisé par les camarades présents (Sylvain, Stéphane, William et tous les autres…). Ce fut encore une belle réussite. Toujours autant de monde, environ 200 personnes, devant les urgences de 19h30 à environ 22h00, avec chants, slogans, pancartes et toute la détermination nécessaire ! Militants syndicaux, associatifs ou politiques, gilets jaunes, citoyens s’étaient donnés rendez-vous pour participer à cette grande sardinade revendicative !
Des touristes ont pu venir pour soutenir cette démarche plus que légitime tout en profitant du côté festif de la soirée.
Il a été rappelé que nous défendrons, sans ambigüité, nos biens communs ! Il a été rappelé qu’il est inacceptable de mettre en danger la population pour répondre à des injonctions de politiques européennes, financières et austéritaires. Il a été aussi rappelé l’impact en termes de dysfonctionnements que pouvait avoir la fermeture des urgences de nuit sur d’autres professions comme les pompiers ou les gendarmes. Malgré tous les discours rassurants, les dysfonctionnements se multiplient, et on voit bien que la crise actuelle dépasse largement le cadre des seules urgences ! Nous ne voulons pas du monde qu'ils essaient de nous imposer : une liberté totale pour les plus riches, les plus puissants... Et une insécurité totale pour les plus pauvres, les plus fragiles !
Comme à chaque fois, les médias locaux, régionaux et nationaux ont joué le jeu, et ont encore couvert l’évènement. Ce ne sont pas les mêmes à chaque fois, mais il y en a toujours plusieurs. Après BFM, Le Parisien et Aujourd’hui en France il y a quelques jours… La Provence, Le Dauphiné, France 3 et RMC… étaient présents ce lundi.
Soyons encore nombreuses et nombreux pour ce nouveau rassemblement de lundi (19 août à 19h30) pour envoyer un message clair et fort : La mobilisation et notre détermination sont puissantes ! On ne laissera pas massacrer nos biens communs ! Et on luttera jusqu’au bout, sans faiblir, et jusqu’à la victoire !