Publié par Theo Manzon le lun, 19/08/2019 - 10:22

Seule la plage de St Vincent les Forts a fermé depuis ce lundi matin. Les autres plages de Chanterenne à Crots, et le Chadenas à Embrun, sont elles, encore ouvertes à la baignade. A cause de la fermeture, la baisse trop importante du lac, dont le niveau a perdu 6,26 m sur son niveau maximal (de 780 m). La baignade ne peut-être autorisée dans des zones où il y a de la boue et qui peuvent devenir dangereuses.
Par ailleurs, et pour des raisons de sécurité la navigation de nuit est interdite, puisque la côte est passé sous 774 m.
Voila 15 ans qu'une telle situation n'avait pas été rencontrée et le président du SMADESEP Victor Berenguel n'entend pas en rester là.
D'une part, les équipes du SMADESEP font au mieux chaque jour pour adapter les équipements à la baisse du niveau. D'autres part une grande réunion sera organisée en septembre avec ceux qui utilisent l'eau de Serre-Ponçon et en particulier les agriculteurs où les sociétés qui distribuent l'eau potable aux marseillais. La solution passera sûrement par la création de réserves collinaires comme l'a évoqué le président de la Chambre d'agriculture du 04. À plus long terme, la perspective de la gestion de la retenue par le département lui même apparaît comme une bonne stratégie. Tout le monde est, en effet, convaincu que les Hauts et Bas-Alpins doivent pouvoir tirer légitimement bénéfice de la richesse que constitue notre eau dont on finance aussi la qualité.
Jean-Marc Passeron a rencontré Victor Berenguel dans la nouvelle capitainerie de Savines-le-Lac qui sera ouvert le 20 septembre prochain :