Publié par Montpied Xavier le mar, 20/08/2019 - 14:07

Après quelques jours de confusion au regard de la situation exceptionnelle que nous connaissons cette année, jamais vue depuis 15 ans, la situation s'est clarifiée sur les rives de Serre-Ponçon au regard du niveau du lac particulièrement bas ce que les professionnels et le SMADESEP pressentaient depuis le mois de juin. Après que le SMADESEP ait fait un point de situation, après que les maires concernés et qui sont responsables de la sécurité aient pris leur décision, la situation s'est éclaircie:
- Pour des raisons de sécurité la navigation de nuit est interdite
- La baignade n’est plus autorisée à Saint-Vincent les Forts mais les activités nautiques s'y poursuivent
- Même si elle n'est pas très agréable, la baignade est encore autorisée sur la plage de Chanterenne à Crots comme l'a expliqué le maire que vous entendiez hier
Plus largement toutes les activités nautiques se poursuivent normalement .
C'est le cas à la baie Saint-Michel (Chorges) où le terrain est propice à la baignade même avec un niveau bas. En effet la pente y est douce. De plus les professionnels ont anticipé, tous les équipements sont équipés, c'est ce que nous a expliqué Éric Gillio-Tos, exploitant à la Baie Saint-Michel.
Les précisions du SMADESEP :
Si le marnage du lac en cette fin de haute saison estivale vient d'obliger la Commune d'Ubaye-Serre-Ponçon et le SMADESEP à fermer la plage de Saint-Vincent-les-Forts, l'ensemble des autres activités de ce site demeure parfaitement ouvert! Les 7 autres plages publiques de Serre-Ponçon restent ainsi surveillées de 11h00 à 19h00 chaque jour! D'une manière générale, tous les prestataires du lac, accompagnés autant que possible par l'établissement public pour gérer aux mieux la baisse exceptionnelle du niveau d'eau, sont parfaitement ouverts et se feront un plaisir de vous accueillir sur leurs différents lieux d'activités. Qu'on se le dise, l'été n'est pas fini sur le lac de Serre-Ponçon!