Publié par Adrien CITEAU le mer, 21/08/2019 - 12:17

La mobilisation pour sauver les urgences de Sisteron change de formule ! Après huit rendez-vous chaque lundi de l'été, sous forme de contestation devant les locaux de l'hopital sisteronnais, les organisateurs ont décidé de "changer de braquet". Face à l'enlisement de la contestation dans sa forme, la CGT USD Santé 04 a lancé un défilé dans les rues de la ville pour lundi prochain, à partir de 19h30. Et chaque lundi suivant, une nouvelle initiative modifiera l'aspect de la mobilisation.
Communiqué de presse de la CGT USD Santé 04 :
On nous explique à longueur de journée qu'on peut faire mieux avec moins. Et bien, faire mieux avec moins cela s'appelle la fermeture provisoire des urgences de Sisteron la nuit !
C'est un exemple concret de la conséquence des politiques de santé menées tant en termes de formations médicales que de baisse des moyens pour l'hôpital public. Il s'agit d'une politique néfaste pour l'intérêt général et pour la santé de la population !
Aujourd'hui la bataille est rude pour obtenir la réouverture des urgences la nuit à Sisteron mais c'est une bataille importante quand on sait que les urgences sont le socle de l'hôpital. Et fragiliser les urgences, c'est fragilisé l'ensemble de l'hôpital de Sisteron, ce qui est totalement inacceptable !
C'est pourquoi, le syndicat CGT, les personnels, les gilets jaunes, les élus locaux, les collectifs citoyens et les habitants se mobilisent avec détermination depuis le 8 juillet. 2 rassemblements le jour ont été organisés, puis 6 rassemblements le soir, soit au total 8 rassemblements rassemblant plus de 200 personnes à chaque fois. Lundi 19 août, nous étions environ 150 malgré la pluie pour exiger la réouverture d'un service d'urgences 24h/24, 7 jours/7 et de qualité !
Aujourd'hui, quasiment tous les jours des services hospitaliers ferment (totalement ou partiellement) en catimini. Et ils pensaient probablement faire la même chose à Sisteron. C'est à dire passer d'une situation provisoire à une situation définitive. Mais c'était sans compter la détermination des citoyens qui ont su travailler les convergences en termes d'analyse, de propositions et de luttes ! Aujourd'hui, nous sommes un caillou dans leur chaussure, et le caillou est en train de grossir !
Nous remercions tous les médias nationaux, régionaux et locaux qui relaient depuis le 8 juillet cette situation de crise inacceptable comme les différentes actions mises en place.
Après 8 rassemblements, et un certain enlisement de la situation, nous avons décidé de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure. C'est pourquoi pour le 9ème rassemblement, le lundi 26 août, il y aura de la nouveauté, et nous organiserons un défilé nocturne et animé dans toute la ville de Sisteron. Et chaque prochain lundi, nous mettrons en place des initiatives nouvelles.
RDV lundi 26 août 2019 à 19h30 devant les urgences, pour l'entrée dans une seconde phase de la mobilisation. Cette soirée sera importante car elle devra être le moment d'une montée en intensité et des décisions devront être prises à l'issue du défilé nocturne !
Mobilisation de ce lundi 19 août :
C'est après 8 semaines de fermeture du service des urgences de Sisteron, qu'il était tant de faire le point sur la situation.
Nous avons tenté de joindre la direction du CHICAS pour savoir où en était la possible réouverture du service de nuit.
Et c'est devant plus d'une centaine de personnes qui s'étaient rassemblé ce lundi pour la 8e soirée de mobilisation que nous faisons le point sur la déclaration de la direction de l’hôpital.
D!CI TV : le bilan après 8 semaines de fermeture des urgences de Sisteron from DamCam05 on Vimeo.